Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

rechercheFaire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet.

Méthodologie et pratique

En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public.
Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats.
Une démarche complète qui fait l’objet de recherches :

Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

(18 octobre 2014) Découvrez le processus de recherche d’information, ses liens avec le programme de français et des ressources éducatives pour l’enseigner. Communication présentée au congrès de l’AQPF par Martine Mottet et Julie-Christine Gagné.
Plan :

  • Faire une recherche d’information… De quoi s’agit-il? Que faut-il enseigner?
  • Quels sont les liens avec les apprentissages en français?
  • Sur quelles ressources éducatives s’appuyer en classe?
  • Principales préoccupations des adultes
    • Absence d’évaluation de la fiabilité de l’information
    • Le copier-coller et le plagiat
  • Mais aussi…
    • Absence de méthode de recherche d’information
    • Perte de vue de l’objectif de la recherche d’information
    • Découragement des élèves : « il n’y a rien là-dessus »
    • Travaux mal documentés
    • Apprentissages limités
    • Etc.
  • Savoir faire une recherche d’information :
    • une compétence clé en lecture et en écriture
    • (ou vice-versa…)
    • Savoir lire et écrire : une compétence clé en recherche d’information

Comment aider les élèves à trouver de bonnes sources d’information ? (34 pages, en pdf)

(22 octobre 2014) Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) par Martine Mottet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *