La Fête de l’Internet 2012 a débuté samedi 17 mars. NetPublic.fr propose le Quotidien de la Fête : un panorama (non exhaustif) des activités, ateliers et animations de la Fête de l’Internet 2012 sur le territoire français et qui montre le dynamisme des EPN (espaces publics numériques) et d’autres initiatives autour de ce rendez-vous festif, de découverte et d’apprentissage dans notre pays. Bonne fête de l’Internet !
NetPublic.fr mobilisé pour la Fête de l’Internet 2012
NetPublic.fr souhaite également mettre en avant la pluralité des activités dans le cadre de la Fête de l’Internet 2012 :
- Envoyer vos photos légendées de la Fête 2012 (dont vous possédez les droits) à netpublic@recherche.gouv.fr pour figurer dans les prochains Quotidiens de la Fête de l’Internet sur NetPublic.fr ;
- Consulter l’agenda et inscrire un évènement sur l’agenda officiel de la fête de l’internet 2012 ;
- Proposer un article ou un lien à publier sur le portail NetPublic.fr via le formulaire adéquat ;
- Utiliser le mur de la page Facebook NetPublic pour publier vos impressions et vos contenus relatifs à la Fête de l’Internet ;
- Indiquer le mot-clé officiel de la Fête de l’Internet sur Twitter #fi2012 en suivant le Twitter NetPublic et suivez la fête sur le mur de tweets spécial Fête.
Pour en savoir plus sur la Fête de l’Internet 2012, consultez cet article qui donne accès à des ressources complémentaires et mentionne les différents partenaires de la Fête (Villes Internet, CREATIF…).
Grande-Synthe : 14 jours de Fête de l’Internet
Reprenant à son compte que la Fête de l’Internet dure cette année 2 semaines, le Cybercentre de la Médiathèque Nelson Mandela de Grande-Synthe (Nord) offre aux habitants 14 jours de Fête de l’Internet. On pourra ainsi découvrir les usages des tablettes tactiles (essai, manipulation, qu’est-ce que recouvre la notion d’identité numérique ou encore se familiariser avec la sécurité Internet, créer en MAO (musique assistée par ordinateur). Dans les différents cybercentres de la ville qui proposent des activités annuellement pour la Fête depuis 1998, un quiz sera proposé.
Frontignan-la-Peyrade : des lycéens apprennent aux seniors à utiliser les réseaux sociaux
A Frontignan-la-Peyrade (Hérault), la Fête de l’Internet rime avec rencontre intergénérationnelle. Le 21 mars, des élèves de 1ère (Bac Pro service en milieu rural) du lycée professionnel Maurice-Clavel conduisent une animation d’initiation et de familiarisation à l’utilisation de réseaux sociaux (dont Facebook) pour des seniors des associations Les solidaires et le Carrefour de l’Amitié. Devant chaque poste informatique, un senior et un lycéen évolueront ensemble sur le Web dans un échange pour partager savoir-faire, échanger, agir en citoyen, réfléchir à ce que signifie le terme “réseau” tant employé de nos jours. Ils s’interrogeront aussi sur l’utilité de ces mêmes réseaux sociaux et les précautions à prendre.
Vélizy-Villacoublay : des rendez-vous sur le pouce, à midi
A Vélizy-Villacoublay (Yvelines), la Fête de l’Internet se déroule à la mairie, à la médiathèque et au centre Maurice-Ravel. Jusqu’au 24 mars, un programme fourni de conférences, techno lunchs (formule originale à l’heure du déjeuner) et ateliers donnent à voir, découvrir, apprendre, tester… Comment gérer son identité numérique ? Twitter, comment ça fonctionne ? Apprendre les nouveaux termes du Web ou encore s’intéresser à la domotique… sont quelques unes des thématiques fortes de ce rendez-vous annuel au sein de la commune.
Arques : réseaux sociaux et familles
Comment utiliser les réseaux sociaux ? C’est le thème-phare de la Fête de l’Internet retenu par la Ville d’Arques (Pas-de-Calais). Jusqu’au 23 mars, le Centre Social Jean Ferrat met l’accent sur différents aspects de services en ligne très prisés par le grand public en se posant des questions qui intéressent différentes générations (enfants, adolescents, adultes et seniors) : Facebook et Twitter : apprentissage, utilisation et bonne pratique ; Internet et réseaux sociaux : quels effets sur la santé ? La cyber-addiction : Internet, jeux vidéos, téléphone portable ; la place des écrans dans la famille : savoir poser les limites.
Martinique : les idées de création d’entreprises technologiques se rencontrent
Du 23 au 25 mars, les start up (jeunes pousses) se donnent rendez-vous à l’occasion du Martinique Startup Weekend, une première dans les Antilles françaises. Des mini-conférences, espaces d’échanges et de rencontres. L’idée est aussi de présenter des projets en cours et de les confronter… durant 54 heures pour avancer concrètement sur les volets : juridique, marketing, business, technique… Les organisateurs parlent de ce volume horaire nécessaire “pour secouer le cocotier” avec “pas de blabla… mais de l’action”. Développeurs, graphistes, commerciaux, spécialistes du marketing, du développement durable… sont attendus pour cet évènement régional.
Evreux : tout et tous en ligne
Journée unique avec une programmation “services en ligne” pour la Fête de l’Internet à la médiathèque d’Evreux (Eure) le 24 mars. Toute la journée, les habitants pourront suivre des démonstrations de services Internet : découverte du Web 2.0, géographie et cartographie en 3D avec le Géoportail de l’Institut Géographique National, retouche photo sur le Web… Ainsi que des jeux liés à l’Internet responsable, le 21 mars pour les plus jeunes. On se questionnera sur l’éducation au multimédia par la pratique.
Le site public du jour : Associations.gouv.fr
Une des spécificités française est le dynamisme associatif. Comment créer, gérer et développer une association ? Le portail Associations.gouv.fr constitue un vrai guide interactif pour des personnes souhaitant se lancer dans une aventure associative mais également pour des associations existantes qui veulent s’informer sur les Droits et démarches. Une importante documentation en ligne (boite à outils, guides pratiques…) est mise à disposition ainsi que des téléservices directement accessibles via le Web : création d’association, utilisation du chèque emploi-associatif ou bien encore la consultation des annonces au Journal Officiel. Associations.gouv.fr est un site édité par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
L’application mobile du jour (en partenariat avec Proxima Mobile) : Commémorations nationales 2012
Lancée en février 2012, l’appli iOS Commémorations Nationales 2012 permet de consulter la liste intégrale des 90 commémorations nationales classées par date, par thème et par chronologie. Chaque célébration fait l’objet d’une fiche interactive avec image, texte d’auteur et une liste d’événements associés (actualisée). Un moteur de recherche facilite la navigation au sein de l’application. Commémorations nationales 2012 est édité par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Pour en savoir plus sur Commémorations nationales 2012, rendez-vous sur la fiche consacrée à l’application sur le portail Proxima mobile.
L’infographie du jour : Etat du marché des tablettes en 2012
L’agence de conseil en marketing mobile userADgents a signé en février 2012 l’infographie Etat du marché des tablettes en 2012, un regard chiffré sur ce que représentent les tablettes tactiles en France : vente, trafic internet, pourcentage du trafic Internet en France, répartition par système d’exploitation en France, mode d’accès (WiFi, 3G), panier moyen d’achat et lieu d’utilisation. Une vision panoramique de cet outil en mobilité de plus en plus prisé par les Français.