Fête de l'Internet 2012 : le quotidien de la fête : samedi 17 mars

fête de l'Internet à AnnecyLa Fête de l’Internet 2012 a débuté ce jour. NetPublic.fr propose le Quotidien de la Fête : un panorama (non exhaustif) des activités, ateliers et animations de la Fête de l’Internet 2012 sur le territoire français et qui montre le dynamisme des EPN (espaces publics numériques) et d’autres initiatives autour de ce rendez-vous festif, de découverte et d’apprentissage dans notre pays. Bonne fête de l’Internet !

NetPublic.fr mobilisé pour la Fête de l’Internet 2012

NetPublic.fr souhaite également mettre en avant la pluralité des activités dans le cadre de la Fête de l’Internet 2012 :

  • Envoyer vos photos légendées de la Fête 2012 (dont vous possédez les droits) à netpublic@recherche.gouv.fr pour figurer dans les prochains Quotidiens de la Fête de l’Internet sur NetPublic.fr ;
  • Consulter l’agenda et inscrire un évènement sur l’agenda officiel de la fête de l’internet 2012 ;
  • Proposer un article ou un lien à publier sur le portail NetPublic.fr via le formulaire adéquat ;
  • Utiliser le mur de la page Facebook NetPublic pour publier vos impressions et vos contenus relatifs à la Fête de l’Internet ;
  • Indiquer le mot-clé officiel de la Fête de l’Internet sur Twitter #fi2012 en suivant le Twitter NetPublic et suivez la fête sur le mur de tweets spécial Fête.

Pour en savoir plus sur la Fête de l’Internet 2012, consultez cet article qui donne accès à des ressources complémentaires et mentionne les différents partenaires de la Fête (Villes Internet, CREATIF…).


La Nouvelle-Calédonie fête l’Internet

fete de l'internet a noumea


À Nouméa, les 11 EPN Cyber-bases sont mobilisés par la Fête de l’Internet. Du 19 au 24 mars, un programme d’animation ouvert à toutes à tous propose de s’initier et de se perfectionner aux outils Internet et multimédia. Ainsi, des séances de perfectionnement photo pour adultes et adolescents ont lieu avec une initiation spécifique aux sites de montage rigolo. Un concours photo “dans les quartiers” est organisé avec une exposition des clichés dès le 24 mars. Du 19 au 23 mars, au Rex Nouméa, retrouvez des ateliers loisirs de jeux vidéo.








Aux Herbiers (Vendée), le partage est de mise !


Le Cybercentre du Pays des Herbiers participe activement à la fête de l’Internet 2012 avec des ateliers pratiques. Le 19 mars, l’activité “un souci sur l’ordi” propose aux participants de trouver des réponses concrètes au différents problèmes qu’ils rencontrent dans leur pratique de l’informatique. Le 20 mars, on peut découvrir le système d’exploitation Linux, alternative gratuite et libre à Windows. Le 23 mars, place à la présentation d’outils de partage sur Internet : pour les photos, les documents, des centres d’intérêt divers et variés…












À Crosne (Essonne), les compétences numériques des citoyens sont à l’honneur

fete de l'internet a crosne


Du 19 au 30 mars 2012, diverses animations sont proposées aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux seniors de Crosne pour les inviter à utiliser les services en ligne et à apprendre, comprendre et découvrir ce qu’est l’Internet d’aujourd’hui et ses enjeux : comment être performant dans ses recherches Internet (le 20 mars), comment trouver des idées de recettes sur le Web (le 23 mars) ou encore comment s’y retrouver dans les services en ligne : e-administration, banque, commerces (le 28 mars). À noter également, une conférence sur les nouveaux mondes virtuels comme nouvel enjeu d’éducation le 20 mars en soirée à l’Espace René Fallet.




Chasse aux QRCodes à Loos (Nord)

fete de l'internet a loos


Dans le cadre de la fête de l’internet, la Ville de Loos organise deux concours jusqu’au 27 mars 2012 entièrement développés par la Ville, avec de nombreux lots à gagner! Tout d’abord, la chasse aux QRCodes : “un concours spécial smartphone qui à la manière d’une chasse au trésor vous fait flasher des QRcodes disposés partout en ville. Il faut trouver un maximum d’affichettes , des indices permettant d’aller d’un lieu à un autre. Chaque QRcode flashé donne droit à un indice permettant de localiser un autre QRcode. Le nombre de QRcodes flashés est comptabilisé pour chaque participant, l’objectif est donc de trouver le plus grand nombre de QRcodes.” D’autre part, un quiz (19 questions) sur le site ville-loos.fr est proposé aux habitants dont les “réponses au questionnaire se trouvent toutes bien cachées”.





À Cran-Gevrier (Haute-Savoie), le nomadisme : mode d’emploi

fete de l'internet a cran-gevrier

À l’EPN Cyber-Base du Centre Culturel Scientifique et Technique de Cran-Gevrier, la fête de l’internet se déroule du 22 au 24 mars. Trois rendez-vous sont proposés dont une session découverte La tablette tactile : partout, quand je veux – Mode d’emploi (le 23 mars) : “Ces tablettes tactiles, souvent design, commencent à envahir notre quotidien, mais ça sert à quoi ? Ces objets compacts et mobiles permettent à la fois de lire ses mails, surfer sur Internet, rester connecté avec ses amis à tout moment, lire un livre ou un magazine, écouter de la musique, regarder une vidéo ou des photos, jouer… L’EPN vous informe, vous renseigne sur leur utilité, leur capacité et leur limite et vous propose d’en manipuler une !” Autre activité pratique Comment sauvegarder ses documents ?


Le site public du jour : Le Portail des Métiers de l’Internet


Le Portail des métiers de l’Internet , créé et géré par la Délégation aux usages de l’Internet, associée à de nombreux partenaires (dont l’ONISEP et le SYNTEC), est un outil d’information et d’orientation de référence sur les métiers du Web et les formations qui y préparent. Il a pour objectif de contribuer à l’orientation des jeunes en formation initiale et des adultes en formation continue, à la formalisation des compétences numériques dont les entreprises ont besoin, à la définition des programmes de formation (publics et privés).

Le portail des métiers de l’Internet met à disposition des internautes : un référentiel sur les métiers de l’internet constitué de fiches descriptives des métiers du numérique, élaborées en partenariat avec le CELSA (Paris Sorbonne) et des secteurs professionnels concernés (associations professionnelles, entreprises, organismes de formation, une base de données de formations réalisée en partenariat avec l’ONISEP (recensement non exhaustif) et des ressources utiles (actualités, témoignages vidéos, liens utiles…).

La page d’accueil du portail a été rénovée et propose dorénavant un accès dynamique aux descriptifs des métiers, regroupés en 7 familles.



L’application mobile du jour (en partenariat avec Proxima Mobile) : L’Appli qui sauve : Croix Rouge

application mobile croix-rouge


Disponible sur Android, iPhone et système Symbian, l’Appli qui Sauve : Croix Rouge permet à l’utilisateur mobinaute de connaître les gestes qui sauvent et de les mettre en pratique. Le contenu interactif proposé par cette application : Savoir réagir en cas d’urgence en s’informant sur les gestes de premier secours, les numéros d’urgence à appeler… Apprendre à mieux répondre aux situations de catastrophe ; Se renseigner sur les lieux où se former par une recherche géolocalisée des délégations de la Croix-Rouge les plus proches : Soutenir La Croix Rouge en lui adressant un don.

Pour en savoir plus sur l’Appli qui Sauve : Croix Rouge et la télécharger, rendez-vous sur la fiche consacrée à l’application sur le portail Proxima mobile.

L’infographie du jour : 1 minute sur Internet, c’est quoi aujourd’hui ?

Les infographies permettent de comprendre le monde connecté et ses enjeux. Que représente aujourd’hui 1 minute d’Internet ? L’agence 2Factory a mis en forme (à l’automne 2011) une infographie sous la forme d’une vidéo qui reprend des chiffres clés du Web d’aujourd’hui : plus de 98 000 tweets (diffusés donc sur Twitter), près de 695 000 de statuts publiés sur Facebook, 370 000 appels vocaux passés sur Skype, plus de 6 600 photos téléchargées sur Flickr, plus de 700 000 recherche sur Google, 13 000 applis téléchargées sur Facebook… Des chiffres qui donnent le tournis!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *