Fête de l'Internet 2015 : INNOVER, CRÉER, PARTAGER

Logo Fête de l'Internet 2015La Fête de l’Internet 2015 aura lieu du 21 mars au 21 juin 2015 dans toute la France

La thématique retenue est : « INNOVER, CRÉER, PARTAGER ».
Cette année la Fête de l’Internet change de format : elle durera tout le printemps et se terminera avec la Fête de la Musique le 21 juin, au bénéfice de la valorisation des musiques électroniques.
Elle aura lieu ainsi en parallèle avec le Printemps du Numérique qui existe déjà à Montréal aux mêmes dates.
Elle intègre “la semaine de la presse et des médias” organisée par le CLEMI du 24 au 29 mars 2014 ainsi que “Libre en Fête” organisé par APRIL autour du 21 mars.
Elle permettra des inaugurations et des événements en dehors de la période de réserve des élections cantonales et pourra bénéficier d’une météo clémente pour pour encourager à la mobilité les EPN, les InfoLabs, les Tiers-lieux et tous les lieux de Médiation numérique autour d’accueils  en plein air (“open-bidouilles camps”, cartoparty…).

Thème de la fête de l’Internet 2015 : Innover, créer, partager

Cette 16e édition focalisera l’attention sur les usages liés à la fois aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication qui permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement.
L’expression et la coopération facilitées par les blogs, les réseaux sociaux ou les Wikis, s’ouvriront aux nouveaux univers de la fabrication numérique liée aux objets ou aux données : datadesign, imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO…
Ces outils sont mis à disposition dans des lieux ouverts qui se multiplient sur le territoire : les FabLabs, les déclinaisons itinérantes des Espaces Publics Numériques (EPN mobiles), et les événements repérés sous le nom “d’open-bidouille camps” ou de “Repair’Cafés“. Ils sont également mis à disposition des entrepreneurs dans de nouveaux lieux de médiation numérique : les tiers lieux, les espaces de coworking, les techshops, les incubateurs, les pépinères d’entreprise. Le programme Transition numérique sera donc une nouvelle fois acteur de la fête.
Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D ou des réalisations en Datadesign sont donc toujours plus ouvertes.

Fête de l’Internet 2015 : Une initiative multi-partenariale

La prise en mains massive de ces technologies, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessibles par tous, et stimuler l’innovation et le renouvellement des offres de services publics et privés repose pour beaucoup sur l’action des espaces de Médiation numérique tels que les EPN (Espaces Publics numériques).
Elle repose aussi sur l’action des associations locales développant des événements et des Tiers-Lieux. Les collectivités locales ont un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale.
Les CCI et différents réseaux d’entreprises se mobilisent de la même manière, notamment dans le cadre du programme national “Transition Numérique” avec l’aide des conseillers numériques.
L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et citoyenne.
C’est pourquoi, l’ensemble des partenaires Villes Internet, CCI France, la CDC, le CLEMI, NetPublic s’associent de nouveau cette année pour valoriser les nombreuses initiatives territoriales des collectivités, des associations, des entreprises et des EPN, pour favoriser le développement des usages innovants pour tous et par tous.
Le partenariat rassemblera des initiatives relevant tant de la Transition numérique, que du numérique appliqué à la transition énergétique et à la transition écologique.

Une fête fédératrice et généraliste

6 programmes pilotés par l’Agence du numérique sont mobilisés : NetPublic, NetEmploi, Ordi 2.0, Internet sans crainte, le Portail du Réseau National de la Médiation Numérique et le Portail des Métiers de l’Internet en partenariat avec l’ONISEP.
Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés.
La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet 2015 dans le cadre du Programme gouvernemental “Priorité Jeunesse” et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.
L’accessibilité sera également au coeur de la fête du fait de l’accent porté sur la mobilité, l’ouverture et la découverte des nouveaux lieux ouverts grâce aux accords de coopération avec l’Association des Paralysés de France et les nouveaux outils proposés par les associations J’accède et ACCEO.

Visuels de la Fête

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) téléchargeables et personnalisables figurent ci-dessous :

Nota Bene : Il n’existe pas d’autres visuels ou d’autres formats de fichiers fournis par NetPublic ni de version papier de ces mêmes visuels.

Que se passe-t-il pour la Fête de l’Internet sur les territoires ?

Retrouvez notre dossier en ligne mis à jour régulièrement : Fête de l’Internet 2015 : Ce qui se passe sur les territoires et dans les EPN.

Groupe LinkedIn NetPublic pour échanger

Pour échanger sur la Fête de l’Internet 2015 (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : https://www.linkedin.com/groups?mostRecent=&gid=4730972

Sur les réseaux sociaux : #feteinternet pour la Fête de l’Internet 2015

Sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…), utilisez le mot-clé (hashtag) #feteinternet pour évoquer la Fête de l’Internet 2015.

Pour en savoir plus

Contact email : netpublic@recherche.gouv.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *