Du samedi 17 au vendredi 30 mars 2012, la Ville de Grande-Synthe (Nord) a fêté l’Internet. Un programme d’animations varié a égrené ces 14 jours dédiés au Web et aux pratiques numériques au sein des 3 EPN cybercentres de la commune : la médiathèque Nelson Mandela, l’Atrium et la maison de quartier du Moulin. Objectif des thématiques de cette édition 2012 de la fête de l’Internet : donner à voir, à manipuler et à créer à partir des thématiques qui interrogent et questionnent les publics : identité numérique, musique assistée par ordinateur, démarches administratives en ligne, tablettes tactiles.
2 temps forts proposés pour la Fête de l’Internet 2012
– Le mardi 20 mars de 14h30 à 16h, un atelier tablettes tactiles avec une présentation des usages nomades. Que peut-on faire avec ce type d’outils ? Comment apprendre à s’en servir ? En partenariat avec le Quai du numérique, cet évènement qui s’est déroulé à la médiathèque Nelson Mandela a permis de répondre aux questions d’un public venu nombreux. Les usagers et citoyens de la ville ont pu faire leur “premier pas” avec des tablettes. Belle occasion aussi pour proposer un comparatif (non commercial) des caractéristiques et fonctionnalités de ces outils.
– Autre préoccupation des publics : l’identité numérique. Que recouvre cette expression ? Quelles traces laisse-t-on sur Internet ? Pourquoi est-ce important d’être vigilant sur ce qu’on publie en ligne que ce soit du texte, des images, des vidéos… notamment sur les réseaux sociaux et les blogs. Comment identifier les traces laissées sur Internet ? Et comment agir vis-à-vis de cette notion d’identité numérique pour en maitriser les paramètres. Sur ce sujet, un atelier d’information, d’échange et de partage s’est déroulé le 28 mars de 14h30 à 16h, le mercredi 28 mars.
Musique assistée par ordinateur et sécurité sur Internet
Durant toute la période de la fête de l’Internet, les publics ont pu s’initier à la Musique assistée par ordinateur (MAO) – un atelier régulier qui se tient à l’ECM (espace création multimédia) de la médiathèque Nelson Mandela – et s’informer sur les différentes activités des cybercentres : création de sites et de blogs, projets avec les écoles, utilisation des ressources numériques, rendez-vous thématiques…
Autre point d’intérêt de la fête : un quiz-test sur la sécurité sur Internet. De quoi affûter ses connaissances et compétences en la matière… Comprendre, mais aussi apprendre.