Formation COTIC: portail de ressources pédagogiques TICE: fiches pratiques, séquences pédagogiques, boites à outils logicielles

en-tête du site formation coticAfin d’assurer la formation des coordinateurs TICE d’établissement (CoTICE) (enseignants désignés par les chefs d’établissement en raison de leurs compétences techniques, qualités d’animation et capacité à intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques), l’IUFM d’Aix-Marseille (Université de Provence) a mis en place le Portail Formation COTIC.

Ce site ressource se distingue par la grande diversité et la quantité de documentation fournie sur les logiciels, pratiques pédagogiques et possibilités de projets à mettre en place dans le monde scolaire. Un site à connaître pour les EPN (espaces publics numériques) développant des activités avec des établissements scolaires ou des enfants/adolescents.

Les ressources du portail Formation COTIC permettent de préparer aux compétences nécessaires pour acquérir le C2i2e (Certificat informatique internet niveau 2 enseignant).

Chaque rubrique propose de naviguer au sein d’une thématique via une carte heuristique, un ensemble de ressources en ligne, une sitographie exhaustive et des didacticiels spécialisés. Les exemples d’applications pédagogiques fourmillent, complétées par des boîtes à outils logicielles, des fiches guides et des tableaux/questionnaires.

Liste de quelques rubriques phares du portail Formation COTIC :

Conception, mise en oeuvre et analyse de séance intégrant les TICE : Pistes de travail en lien avec les compétences requises pour la validation du C2i2e.

Education aux médias – et plus…
Exercer son esprit critique face aux informations données sur Internet (presse, blogs, vidéos, podcasts et tous les autres sites)

Outils pédagogiques : TBI, boîtiers d’évaluation, logiciels transversaux libres… des outils pédagogiques pour utiliser les TICE,

Applications web : Appli. web proposées par les services en ligne : versions de démonstrations, “bac à sable”, références des documentations

Cahier des charges de la (des) séance(s) TICE : Expérimenter les problèmes de mise en œuvre d’une séance TICE dans son établissement,

À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles : quelques apports de la recherche ? Une intervention d’André Tricot, enseignant chercheur en sciences de l’éducation.

…et en mode transversal :

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