Framazic, portail d'information et de découverte sur la musique libre

framazicFramazic est le nouveau projet sur la musique libre signé Framasoft, lancé en novembre 2012. Créé par Martin Gubri dans le cadre d’un stage universitaire, Framazic se veut un portail dédié à la promotion de la musique libre que ce soit dans l’explicitation de ce concept, que dans le fonctionnement des licences libres, les enjeux artistiques liés à la musique libre ainsi que d’une mise en rapport avec la musique non libre. Le portail Framazic propose de découvrir des plateformes et sites qui hébergent de la musique aussi bien sous licence libre qu’en libre diffusion.

Comprendre et informer

Framazic n’est pas une nouvelle plate-forme de musique libre même si elle héberge quelques morceaux pour découvrir concrètement des oeuvres de musique libre. Il s’agit avant tout d’un portail de vulgarisation de la musique libre : pour mieux la faire connaître aux créateurs, aux internautes, aux mobinautes, mais aussi aux professionnels de la musique.

Le site est construit autour de 3 grandes rubriques avec explications et ressources :

Découvrir

“Si vous n’avez jamais entendu parler de la musique libre et que vous n’avez que 5 minutes devant vous, n’attendez plus pour avoir une réponse à vos questions.”

S’informer et comprendre

“Sachez quand vous pouvez l’utiliser, l’adapter, la diffuser, comprenez ses enjeux et enfin apprenez comment le libre crée un nouveau modèle économique.”

Écouter

“Pas encore convaincu ? Écoutez nos sélections de musique libre, nos albums préférés, et faites un tour sur les nombreuses plateformes de musique libre.”

Pour en savoir plus sur le projet Framazic, on peut consulter l’interview de Martin Gubri publié sur le Framablog : Framazic, l’entrée musique libre du réseau Framasoft par Martin Gubri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *