Génération A: Portrait de l'utilisation d'Internet et de l'ordinateur par les séniornautes (Québec) : le jeu très prisé

Couverture de l'étude Génération ALe CEFRIO (en partenariat avec les Service Gouvernementaux du Québec) vient de publier les résultats d’une enquête sur les pratiques des séniornautes (usagers séniors de l’internet) aussi appelés Génération A : “Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les aînés internautes du Québec (rapport final en pdf – 29 pages – à télécharger à cette adresse). Le principal enseignement de cette étude (concernant un panel représentatif d’internautes québécois de 55 ans et plus) montre que le jeu en ligne est l’une des portes d’entrée privilégiée de ce public sur le Web. En effet, 81% des séniornautes participent à des concours et 69% jouent en ligne, que ce soit seuls ou en réseau.

Si le taux de pénétration d’Internet auprès des aînés est inférieur à celui du reste de la population au Québec, 47% des aînés utilisent Internet régulièrement ce qui constitue un taux élevé de pratique (15,7 heures par semaine en moyenne soit plus d’une heure par rapport à l’internaute adulte). L’étude ne manque pas de souligner qu’il s’agit du groupe de la population auprès duquel on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet depuis les deux dernières années.

Le courrier électronique plébiscité

Les séniornautes du Québec utilisent le courriel à plus de 98% et c’est l’activité Internet la plus prisée. Ils sont 93% à déclarer à être à l’aise avec cette activité. Consulter l’actualité en ligne concerne 71 d’entre eux et 21% des séniornautes déclarent préférer lire les nouvelles sur Internet que dans les médias dits traditionnels.

Les aînés internautes utilisent à 57% des services Web gouvernementaux pour y effectuer des transactions ce qui montre un fort taux d’adoption. Lors de la dernière année, 75% des séniornautes ont consulté un ou plusieurs sites du gouvernement du Québec.

L’activité d’achat en ligne se développe avec 33% des séniornautes débutant adeptes des boutiques sur Internet. On note aussi que plus la maîtrise de l’internet est grande, plus l’internaute sénior utilise les boutiques en ligne ; la perception de la sécurité sur Internet restant un frein indéniable indiquée dans l’étude à l’acte d’achat en ligne.

Le rôle de l’accompagnement vécu comme essentiel

Les formes d’accompagnement voulues par les séniornautes changent selon leur niveau d’expertise. Ainsi, l’autoformation n’a pas du tout la côte auprès des débutants mais est vivement appréciée par les initiés. L’accompagnement personnalisé et par des personnes référentes à qui l’on fait confiance est préféré par les débutants. Le dépannage est la seule forme d’accompagnement jugée essentielle pour tous.

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