La CNIL s’intéresse aux technologies du traçage du quotidien et s’adresse aujourd’hui aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur la vie privée : puces RFID, application de géolocalisation sur Internet, GPS embarqué dans les véhicules, passe Navigo… Avec le développement des smartphones, on assiste à une multiplication des applications dans tous les usages de la vie quotidienne.
La commission met à disposition des enseignants d’Histoire-Géographie des classes de 4e, souvent en charge de l’enseignement de l’instruction civique, une édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans. Cette édition consacrée à la géolocalisation est également envoyée à tous les CDI (centres de documentation et d’information à des collèges de France. Elle constitue un outil pédagogique qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs multimédia, parents dans les EPN d’engager un dialogue avec les élèves sur la géolocalisation et ses enjeux : “La géolocalisation sur mobile : état des lieux” ; “Qu’est-ce que la réalité augmentée ?” ; “Géolocalisation et publicité” ; “Le droit d’aller et venir librement”… Une version interactive du journal est proposée sur le site de la CNIL à cette adresse ; une édition également téléchargeable en pdf.
La commission propose en complément 2 nouvelles fiches enseignants (documents pdf téléchargeables) : “La géolocalisation ou le suivi des individus” et “Comment sécuriser les informations obtenues dans son téléphone portable ?“. On peut également se reporter à la fiche “Téléphone mobile, géolocalisation et publicité ciblée“.