Google : Arriver 1er par les mots-clés de Pascal Maupas (livre sur le référencement)

arrive premier sur googleGoogle : Arriver 1er par les mots-clés de Pascal Maupas (aux Éditions Dunod) est une nouveauté livre dont le titre peut paraitre provocateur tout comme un sous-titre très alléchant pour les webmestres : “les secrets pour s’installer gratuitement et durablement en première position”. Son auteur présente dans cet ouvrage une méthodologie très formelle qui tient aujourd’hui compte des impératifs liés à la domination de Google comme moteur de recherche grand public avec un constat : 60% des internautes ne consultent que la première page de résultats de Google, et un tiers d’entre eux ne cliquent que sur les 3 premiers liens. Pascal Maupas indique également un fait : “les premières places garantissent davantage de trafic Internet, de clics, de visibilité et de ventes”.

Comprendre la logique de Google

L’ouvrage Google : Arriver 1er par les mots-clés de Pascal Maupas décrypte avec soin sur un volet technique et usages la logique de Google pour pouvoir mieux en tirer profit à partir de conditions à mettre en place avec un site Internet ou blog. En 7 étapes, il est d’abord proposé une optimisation interne d’un site avant de vérifier via 10 indices si le même risque une “sanction” dans son indexation sur Google ; une démarche claire et précise qui vise l’efficacité.

L’importance de la qualité de la rédaction de contenus

Il est ensuite explicité comment rédiger le contenu du site Web en pensant référencement sur Google. Il s’agit notamment de travailler sur les mots-clés et l’écriture avec soin (titres, phrases, mises à jour des contenus…). Enfin, la question des liens hypertexte interne et externe est traitée de façon spécifique avec conseils et astuces.

Agir

Pour un site Internet d’entreprise, d’institution et d’association, le livre Google : Arriver 1er par les mots-clés de Pascal Maupas  délivre des clés de compréhension et d’action avec une démarche ordonnée et qualifiée pour améliorer le référencement de pages ; un livre pratique avec un abord compréhensible.

7 étapes pour réussir l’optimisation interne de pages Web

Étape 1 : Établir une liste de mots clés de base
Étape 2 : Rechercher le trafic généré par ces mots clés dans Google
Étape 3 : analyser la concurrence pour chacun des mots clés choisis, vos forces, vos faiblesses et celles de vos concurrents
Étape 4 : Identifier les places “prenables” dans Google
Étape 5 : Élaborer votre stratégie de mots clés (pour chaque rubrique, catégorie, fiche produit…)
Étape 6 : Concevoir et rédiger le contenu des balises primordiales
Étape 7 : Mesurer les résultats obtenus

Comment reconnaitre si un site risque une sanction sur Google : 10 critères

  1. Vos contenus visibles contiennent des mots clés répétés à l’excès
  2. Vos contenus sont en majorité copiés depuis d’autres pages
  3. Les mots clés du texte cliquable de vos liens internes ne correspondent pas aux mots clés des pages d’atterrissage
  4. Tous les liens HTML externes qui pointent vers votre site comportent le même texte cliquable
  5. Tous les liens HTML externes qui pointent vers votre site proviennent de forums de discussion et/ou de blogs
  6. Les liens HTML externes qui pointent vers votre site proviennent en majorité de sites de mauvaise qualité (critères Google Panda)
  7. Votre site reçoit des liens externes, mais n’en donne pas
  8. Vos pages contiennent davantage de publicités que de contenus informatifs
  9. Les visiteurs de votre site voient des contenus différents de ceux que Google “voit” (textes cachés)
  10. Les mêmes personnes partagent en permanence vos contenus sur les réseaux sociaux

À propos

Google : Arriver 1er par les mots-clés de Pascal Maupas. Éditions Dunod. Collection Fonctions de l’entreprise Marketing Communication. Septembre 2012. 180 pages. 24 EUR.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *