L’Autorité de la Concurrence (République Française) estime dans un communiqué en date du 14 décembre 2010 que “Google est en position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche. Elle estime que le droit de la concurrence peut mettre des bornes aux agissements de Google et répondre aux enjeux concurrentiels soulignés par les acteurs sans qu’il soit nécessaire de mettre en place une régulation d’ensemble du secteur” et propose des réponses ciblées aux préoccupations identifiées.
Intéressant pour les EPN (espaces publics numériques), l’Autorité de la Concurrence publie à cette occasion deux fiches informatives sur la publicité en ligne et Google apportant des éléments d’information sur Google et la thématique de la publicité sur le Web :
- Google et la publicité en ligne (en pdf) décryptant l’offre de Google : la principale activité rémunérée de Google : la commercialisation de publicités ; les diversifications de Google ; un tableau synthétique des différentes activités de Google,
- Un lexique (en pdf) sur la publicité sur Internet : les 3 grands formats de la publicité en ligne ; les différents ciblages de la publicité en ligne ; les différentes formes de tarification de la publicité en ligne.