Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (“mobile learning”) ? Comment mettre en place ce type de dispositif pédagogique ? Quels outils, moyens et parcours pour quels objectifs ? À ces questions, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture répond par la publication de l’Educaguide : Apprentissage mobile et smartphones à l’école (en pdf, 24 pages). Ce dossier publié en mars 2012 propose de découvrir l’introduction de l’apprentissage mobile dans l’univers scolaire.
Outils nomades et pédagogie
Pour cet éducaguide, “l’auteur (Andress Streiff, enseignant) fait part de ses propres expériences d’utilisation de smartphones dans l’enseignement afin d’encourager des collègues du corps enseignant à acquérir eux-mêmes de l’expérience”. Le dossier s’interroge sur la nécessité de l’utilisation d’outils nomades en classe et en formation, ce qui concourt aux choix des smartphones et tablettes de l’univers iOS, l’approche pédagogique adaptée liée à ce type de matériels, la sélection des applications.
L’éducaguide Apprentissage mobile et smartphones à l’école est accompagné de 3 suppléments en ligne :
- des ressources complémentaires avec une liste de liens qui fournit des informations, des ressources et du matériel pédagogique sur l’utilisation des téléphones mobiles à l’école,
- une page qui propose comparaison des fonctionnements des iPhone, iPad, iPodTouch et des smartphones en général,
- une liste commentée d’applications iOS avec descriptifs (fichier de 3 pages au format pdf de 3 pages).