Destination Poitou Charentes (site dédié aux acteurs du tourisme de cette région) a conçu et mis en accès libre en ligne le guide Bonnes pratiques Facebook (24 pages, en pdf) qui informe et renseigne sur la manière efficiente d’utiliser Facebook pour la communication et le marketing dans le champ du tourisme, mais plus largement aussi pour le monde professionnel.
Guide méthodologique avec astuces et conseils
La force de ce guide est d’accentuer sur des conseils et des astuces méthodologiques pour non seulement être présent sur Facebook, mais également animer une “communauté” sur ce réseau social que les auteurs du dossier définissent comme une “plate-forme d’échanges, de divertissement et de socialisation pour ses utilisateurs”.
Aussi impliquer les membres (fans d’une page), générer des interactions et inciter au partage… permet de diffuser des informations avec une plus grande efficacité auprès des utilisateurs de Facebook.
Facebook pour les professionnels : communication et marketing : les points essentiels
Le guide Bonnes Pratiques sur Facebook vise à faciliter la gestion d’une stratégie de présence sur Facebook et d’en optimiser les résultats concrets.
C’est en terme de gestion de projet qu’a été pensé ce guide en posant des objectifs, définissant une cible, appliquant un planning.
Sont ainsi évoqués avec des points précis : la gestion du temps, une organisation réfléchie, le facteur mobilité… et la question essentielle des contenus à mettre en avant sur Facebook.
Sommaire du guide Bonnes Pratiques Facebook
1. Pourquoi ce guide ?
2. Lexique Facebook
3. La stratégie partagée sur Facebook
Une question de contenus
Une question de timing
Une question d’organisation
Une question de mobilité
4. En résumé…
5. Sources et ressources