Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d'activités avec le numérique

competenceLe Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers.
Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts.

5 compétences clés pour le 21e siècle

Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants :

  • la pensée critique,
  • la collaboration,
  • la créativité,
  • la résolution de problèmes,
  • la pensée informatique.

En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences.

Contenu de chaque fiche d’activité numérique et créative

Chaque activité fait l’objet d’une fiche descriptive richement illustrée avec pré-requis d’âge, type d’activité, domaine disciplinaire concerné, objectif de l’activité, compétences numériques et transversales mobilisées, mécaniques de jeu et, bien entendu, une description de la situation d’apprentissage, le matériel nécessaire et des déclinaisons à envisager.

15 fiches d’activités avec le numérique

Au sein de ce guide, on trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage :

  • 2 activités débranchées d’introduction à la pensée informatique (utile pour les enfants, les enseignants et les animateurs multimédia),
  • 3 activités de robotique pédagogique,
  • 4 activités d’introduction à la programmation créative,
  • 1 activité de création d’une bande dessinée numérique,
  • 3 activités de création et d’arts électronique et informatique,
  • 2 activités de création en 3D.

Les 15 fiches d’activités :

  1. Programmation de notre ami robot
  2. Du théâtre à la programmation
  3. Création d’un conte avec le robot conteur
  4. Le robot-loup et les trois petits cochoBots
  5. La course de robots sans gagnant
  6. Programmation des trois petits cochons avec ScratchJR
  7. De l’heure du conte à l’heure du code
  8. Programmation d’une histoire dont vous êtes le héros
  9. La chaîne alimentaire programmée
  10. Création intergénérationnelle d’une BD interactive
  11. Les drôles d’objets conducteurs de musique
  12. Le jeu-questionnaire avec un témoin sonore
  13. Code-danse avec un jeu vidéo actif
  14. Une mangeoire pour oiseaux modélisée en 3D
  15. Construction de ma maison en 3D avec Minecraft

Domaines concernés

Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines :

  • Langues (schéma narratif, création littéraire…),
  • Mathématiques, sciences et technologies (mesure, repère dans l’espace, calcul, démarche scientifique, résolution de problèmes…),
  • Univers social,
  • Arts et développement personnel.

A propos

CoCreaTIC est un guide d’activités mais aussi un projet de recherche-action sur les usages co-créatifs des TIC en éducation.
Sa mission est de développer l’utilisation des TIC et de création dans les écoles primaires et secondaires du Québec afin de permettre le développement des compétences du 21e siècle: la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes et la pensée informatique.
Un groupe Facebook baptisé CoCreatic permet d’échanger sur le guide, les compétences mobilisées et les activités.
On peut également suivre sur Twitter, les tweets avec le mot-clé #CoCreaTIC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *