Guide d'initiation à la pratique des médias sociaux

couverture du guideLe guide d’initiation à la pratique des médias sociaux est une nouvelle publication des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) en France. Ce dossier de 18 pages diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-NC est le fruit du travail de collaborateurs des CCI. Il présente une vision partagée de communication, de promotion et d’échanges au sein du réseau des CCI et est donc destiné avant tout aux professionnels des chambres consulaires. Liens de téléchargement du guide : au format pdf – en version eBook sur Calaméo.

Par extension, le guide d’initiation à la pratique des médias sociaux s’adresse également aux entreprises, aux institutions et au monde associatif (aux personnes, qui “à titre professionnel ou personnel, sont amenés à prendre la parole sur les espaces du web”) et permet de faire comprendre non seulement les enjeux liés à l’utilisation des médias sociaux – réseaux sociaux mais également d’être sensibilisé à l’aspect stratégique conversationnel d’un projet de présence sur ces médias : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…

Chaque service en ligne est décrit brièvement avec des encadrés fournissant des conseils pratiques. Une méthodologie professionnelle de gestion d’identité numérique et de réputation en ligne donne lieu à un chapitre. Enfin, des retours d’expérience au sein des CCI font mieux comprendre l’intérêt des réseaux sociaux dans une démarche professionnelle.

Sommaire du guide d’initiation à la pratique des médias sociaux :

Préface

Introduction

Panorama des médias sociaux
– les services de réseaux sociaux : Facebook, Viadeo, LinkedIn
– les services de micro-publication : Twitter
– les services de partage : DailyMotion, YouTube, Slideshare, Netvibes
– les blogs

Les règles à respecter
– Gestion et maintien de l’image
– Protection de l’information
– Sécurité d’utilisation

Retour d’expériences

Conclusions

Remerciements/Crédits

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *