Le centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI) a publié en mars 2012 un dossier gratuit téléchargeable (en pdf, 20 pages) : le Guide d’utilisation des médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits et les images restent! Objectif de ce vademecum : adopter une éthique d’Internet (“néthique”) propre à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ou associatif. Bref, mieux connaître les médias sociaux et leur fonctionnement pour pouvoir appréhender des règles d’utilisation formelles, le respect de la vie privée des personnes, la confidentialité de renseignements tout en optimisant la circulation de l’information dédiée aux publics de l’organisation (entreprise, association, institution…).
Pédagogie et Nétiquette de l’utilisation des réseaux sociaux
Le Guide d’utilisation des médias sociaux du CRDI fixe donc un cadre de pratiques et d’utilisation en explicitant ce que sont les réseaux sociaux, et en définissant clairement ce que recouvrent les notions d’utilisation personnelle, de renseignements confidentiels et de renseignements personnels via/sur ces outils. Mais c’est aussi la qualité des échanges en ligne qui est mise en avant avec des expressions comme le respect, l’engagement ou encore les modes de communication. Par un choix de questions-réponses, les acteurs impliqués se voient non seulement responsabilisés dans les contenus mis à disposition sur Internet, les discussions en ligne, ou les partages et les commentaires, mais on les invite plus avant à être des utilisateurs de ses services en adoptant un recul critique.
En complément du guide, le CRDI a publié un document ressource (pdf, 11 pages) : politique relative à l’utilisation des médias sociaux.