On connait l’importance du bon référencement d’un site pour sa visibilité sur les moteurs de recherche. La nouvelle version du guide SEO pour webmasters de Google vient d’être publiée et mise en ligne. Il est l’oeuvre de l’équipe de qualité de recherche Google et est destiné à tous les webmasters qui débutent en optimisation pour les moteurs de recherche, et à ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances en la matière. Cette nouvelle version du Guide de démarrage Google : Optimisation pour les moteurs de recherche existe en 10 langues, dont le français.
Pour cette édition, l’équipe de qualité de recherche a revu et mis à jour le contenu. Une nouvelle section sur les meilleures pratiques pour les sites Web mobiles a notamment été rajoutée. Les auteurs du guide ont créé un site Web fictif qui sert d’exemple tout au long de ce document et pour illustrer chaque point traité.
La version .pdf (32 pages) de ce nouveau guide est disponible à cette adresse.
Sommaire du Guide de démarrage Google : Optimisation pour les moteurs de recherche :
- Les bases de l’optimisation : créer des titres de pages uniques et pertinents, utiliser la balise meta “description”
- Améliorer la structure d’un site : améliorer la structure de vos URL, faciliter la navigation sur votre site
- Optimiser le contenu : proposer du contenu et des services de qualité, améliorer la qualité des textes d’ancre, optimiser l’utilisation des images, utiliser de façon appropriée les balises d’en-tête
- Travailler avec les robots : utiliser efficacement le fichier robots.txt, comprendre les liens en rel=”nofollow”
- Optimiser pour les mobiles : signaler les sites mobiles à Google, guider les mobinautes avec précision
- Promouvoir un site et analyser les données : faire une promotion appropriée de votre site, utiliser les outils gratuits pour les webmestres
Pour les EPN, leurs partenaires et leurs publics (associations, entreprises…), ce guide apporte des informations primordiales pour améliorer la présence en ligne de sites.