Question essentielle dans un dispositif d’apprentissage : la motivation. Comment faciliter la compréhension, l’apprentissage, l’intégration de savoir-faire ? Cette interrogation intéresse les animateurs multimédia qui accompagnent les publics dans un parcours vers une autonomie dans l’utilisation d’outils technologiques. La motivation est l’une des clés de la “réussite” de l’apprentissage dans les ateliers de d’initiation à l’informatique et à l’internet.
Autre cadre, autre public. A la question de la motivation des étudiants dans leurs études, l’Université Laval (Québec) répond par un Guide de la motivation destiné à la population estudiantine (22 pages, en pdf, librement téléchargeable) :
“Décider d’être étudiante, étudiant, pendant une ou plusieurs années, c’est choisir une des voies possibles pour aller plus loin sur les plans personnel et professionnel. C’est une occasion d’approfondir ses connaissances, d’acquérir une façon d’apprendre.
Ce guide de la motivation constitue un outil pour vous aider à vous motiver à apprendre. Il vise à offrir aux étudiantes et aux étudiants une compréhension des différentes variables qui influencent la motivation face aux études. Des pistes de réflexion et d’action seront proposées en vue de favoriser le développement et le maintien d’un état propice à l’atteinte de ses objectifs scolaires et professionnels. Les moyens suggérés sont concrets et efficaces et permettent ainsi de faire face à l’exigence de la formation universitaire avec plus de compétence, avec plus de confiance.”
Par une mise en contexte et avec recul, le Guide de la motivation de l’Université Laval explore les caractéristiques de ce qui peut constituer la/les motivation(s ) pour apprendre et délivre des conseils pratiques pour être motivé dans un effort temporel long. Un dossier essentiel pour les EPN (espaces publics numériques) qui cherchent à prendre en compte les publics dans leur diversité et à aiguiser leurs motivations… pour ne pas abandonner et apprendre avec plaisir et intérêt.
Au sommaire :
- Les facteurs déterminants de la motivation : Perception de la valeur ; Perception de la compétence ; Perception de contrôle,
- Les indicateurs de la motivation : Le choix ; La persévérance ; L’engagement cognitif ; La performance;
- Développer et maintenir sa motivation : Identifier vos objectifs à court et à long terme ; Compléter votre formation ; Alimenter votre sentiment de compétence ; Choisir de s’engager: penser défi! User de stratégie ; Bien interpréter les résultats ; Identifier et soutenir votre intérêt vis-à-vis d’une tâche ; La motivation vient après l’action ; Visualiser le travail en entier ; Réduire les gros travaux en petites tâches ; Des auto-instructions efficaces ; Prévoir des périodes de travail courtes et fréquentes ; Savoir reconnaître si vous avez besoin d’aide dans vos travaux,
- Outil Motivomètre : Questionnaire de motivation,
- Bibliographie.