De plus en plus d’entreprises se posent la question d’établir des règles de médias sociaux en ligne pour les employés, collaborateurs et contributeurs qui s’expriment. Le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) a eu la bonne idée de publier en janvier 2012, un document de référence qui délivre un mode d’emploi simple et clair sur cette thématique : Guide de rédaction : politique d’utilisation des médias sociaux (12 pages, en pdf).
Guide pratique à établir : mode d’emploi
Ce dossier propose une démarche pas à pas afin de construire une politique réseaux sociaux pour une organisation en se posant les bonnes questions, en listant les points-clés, en identifiant les besoins et items qui sont utiles et prépondérants pour l’entreprise, l’organisation ou l’institution concernée. Les interrogations sur les conditions d’utilisation et d’accès aux réseaux sociaux sont posées ainsi que des bonnes pratiques identifiées.
Le Guide de rédaction : politique d’utilisation des médias sociaux se veut résolument pragmatique et offre un tour d’horizon de la responsabilisation nécessaire des différents acteurs de l’entreprise ou de l’organisation sur les différents services en ligne existants.
Sommaire du guide de rédaction : politique d’utilisation des réseaux sociaux
1. Contexte
2. Définition
3. Directives
3.1. Utilisations appropriées et inappropriées des médias sociaux
3.2. Publication sur les médias sociaux
3.3. Protection de la propriété intellectuelle
3.4. Autorisation de communication sur les médias sociaux
3.5. Condition d’utilisation et d’accès aux médias sociaux
4. Soutien et formation
4.1. Présence Web de l’organisation
4.2. Personne-ressource
4.3. Présentation des médias sociaux les plus utilisés
4.4. Bonnes pratiques
5. Stratégie d’affaires
5.1. Nos stratégies de commercialisation
5.2. Personne-ressource