Guide de survie Internet : protéger ses données

duide de survie InternetUn guide de survie internet ? Le portail BEE Secure, initiative commune au Luxebmourg du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, propose tout au long de l’année des ressources et des actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information.

Protéger ses données avec le guide de survie Internet

Dans ce cadre, BEE Secure a publié en 2011 l’Internet survival guide (guide de survie Internet) (7 pages, en pdf) qui vise à sensibiliser les étudiants sur les pratiques permettant de bien protéger leur matériel informatique ainsi que leurs données numériques dans des environnements méconnus. Les conseils fournis dans le guide de survie Internet peuvent s’appliquer à n’importe quelle personne dans une situation similaire. Si un ordinateur peut se remplacer, un travail d’études perdu peut être lourd de conséquences.

Conseils et astuces

En 7 pages, l’Internet survival guide apporte des contenus informatifs et didactiques pour sauvegarder ses données ; des conseils avertis complémentés par des ressources en ligne préventives élaborées par les autorités luxembourgeoises. Les points développés signalent des astuces pour préserver l’indispensable pour chaque internaute et utilisateur d’une interface connectée (ordinateur, tablette, smartphone) : les données.

Sommaire de l’Internet survival guide (guide de survie Internet) :

1. La sécurité physique : le chiffrement des données…

2. La configuration de l’ordinateur : les comptes utilisateurs, choisir un mot de passe, les mises à jour, l’anti-virus, le firewall, les sauvegardes, le navigateur Web, le Web of trust (web de confiance), les réseaux sans fil (WiFi), le réseau Bluetooth, le partage de fichiers,

3. Les règles de comportement sur Internet : la navigation sur le Web, le courrier électronique, le spam, les fausses nouvelles (hoax)

4. Les aspects juridiques : être responsable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *