Facebook a publié le guide officiel des nouvelles pages Facebook (en pdf, 8 pages) disponible en libre téléchargement. Le 30 mars 2012, toute page Facebook créée changera d’apparence en prenant l’allure d’une ligne du temps (“timeline”) avec un classement anté-chronologique (sur deux colonnes) des évènements, statuts, ajouts de textes, images, photos, vidéos, sondages…des contenus mis en ligne depuis la création de la page. Ce changement majeur (déjà opéré sous la même forme pour les profils Facebook) nécessite de revoir le paramétrage de la page, l’affichage d’informations et la mise en place de formats de contenus adaptés (en particulier pour les images et photographies).
Afin de faciliter la prise en main des nouvelles pages Facebook par les administrateurs de celle-ci, la firme a publié gracieusement le guide officiel des nouvelles pages Facebook qui rappelle les changements dans cette mise en page renouvelée et indique les points à prendre en compte pour optimiser la consultation des pages Facebook par les internautes. Ce dossier indique astuces et conseils pour favoriser la visibilité et lisibilité des pages revues et corrigées.
Sommaire du guide officiel des nouvelles pages Facebook
1. La Page Facebook
Expression
Portée
Réponse
2. Vue d’ensemble de la fonctionnalité
Un format attrayant
Photo de couverture
Photo du profil
Vues et applications
Publications “ancrées”
Actualités plus grandes
Mise en avant ou retrait des actualités
Moments-clés
Activités des amis
3. Outils de gestion
Panneau d’administration
Gérer
Développer l’audience
Aide
Historique
4. Aperçu de la fonctionnalité en 10 points
5. Bien démarrer
Éléments à vérifier en 6 points
5 conseils
Guide pratique Facebook Timeline pour les entreprises
En complément de ce dossier établi par Facebook, on peut également consulter le Guide pratique Facebook Timeline pour les entreprises (cf. ci-dessous) mis à disposition gracieusement par Chalifour, agence Web de Québec.