Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour :
- favoriser le repérage des contenus sur une page,
- inviter à une lecture attentive,
- et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes.
Pourquoi et comment
L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne.
Conseils pour une écriture efficace en ligne
Isabelle Dutailly, consultante spécialiste de communication et de la communication, a mis à jour en décembre 2014, son dossier en libre téléchargement : Ecrire pour Internet (25 pages, en pdf) qui rassemble des conseils sur des éléments clés : lecture à l’écran, accessibilité, structure du texte, insertion d’autres éléments, les balises html indispensables et notions juridiques de base.
Ce guide a portée didactique délivre une méthodologie de travail pour apprendre à écrire sur le Web avec de nombreuses astuces et une explicitation claire des spécificités de la consultation Internet et du rédactionnel en ligne.
Les chapitres se déclinent en points précis avec des captures d’écran et des liens vers des ressources. A signaler, une partie consacrée au droit à l’image.
L’édition de décembre 2014 est augmentée de 6 pages supplémentaires par rapport au guide publié en décembre 2013. Il y est notamment ajouté un chapitre Sites utiles.
Sommaire du dossier Ecrire pour Internet
- L’écrit “matériel” et l’écriture électronique
- Comment lit-on à l’écran
- Conseils rédactionnels
- L’écriture Web : un phénomène à trois dimensions
- Accessibilité
- Images, vidéo, fichiers audio et autres documents
- Un tout petit peu de html
- Notions juridiques
- Sites utiles
- Glossaire