Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain.
Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières.
Ecrire numérique, ce qui est essentiel
Ecrire c’est d’abord penser publics qui lisent, se référer aussi des pratiques de référencement, à la lisibilité, à l’ergonomie et aussi à la structuration des textes et médias associés. Mais Ecrire pour le Web doit aussi inviter à participer, contribuer et à partager les contenus en ligne. Ce guide propose bien des conseils sur ces différents points.
Sommaire du dossier Ecrire pour le Web
La pyramide inversée : une technique d’écriture à l’efficacité renversante
Niveaux de lecture : 7 clés pour multiplier les points d’entrée d’un texte web
Les 10 (véritables) commandements du parfait rédacteur web
Rewriting, ou comment optimiser un texte pour le web
Titres, chapeaux, liens… La boîte à outils du parfait rédacteur web
Rédiger des titres performants
Concevoir des intitulés de rubriques : l’art de coller des étiquettes
L’E‐magazine : revue de détail d’un dispositif CRM incontournable
Fiches‐produits : 10 clés pour être bien catalogué
Quel chef de projet éditorial êtes‐vous ?