Qu’est-ce qu’un média ? Comment cela fonctionne ? Comment produire de l’information ? Comment réaliser une émission de radio, un programme TV, un journal ou un site Web ? 24h dans la vie d’une rédaction est un projet commun de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et de Canal France International qui propose en accès gratuite 4 collections de fiches pratiques gratuites consultables et téléchargeables en 5 langues (anglais, français, arabe, chinois et swahili) pour comprendre et apprendre le journalisme dans 4 types de médias : TV, radio, Web et Presse.
4 collections de fiches pratiques pour comprendre et apprendre le journalisme TV, radio, Web et Presse
Média par média, ces 4 collections de fiches pratiques décrivent pratiquement le déroulement de la production journalistique durant 24 heures à travers 24 moments clés de leurs activités.
Ce projet peut être utile à des EPN qui souhaitent mettre en place des productions médiatiques. Pour les internautes et professionnels qui désirent se perfectionner notamment dans la mise en place d’un site Web d’information, les 24 fiches pratiques adossées à cette thématique délivrent un guide de référence. Méthodologie et outils sont présentés et mentionnés au cours des différentes étapes d’un projet Web.
Sommaire du guide : Faire et animer un site Web d’information
01. Organiser sa veille d’information
02. La conférence de rédaction participative
03. Utiliser les réseaux sociaux
04. L’écriture web, c’est quoi ?
05. Les bases du HTML
06. Monter une opération de crowd sourcing
07. L’information multimédia évolutive
08. Les grands principes de lecture
09. Les grands principes d’écriture
10. Utiliser les ressources photos
11. Comment faire une interview sonore ?
12. Faire un sujet vidéo pour le web
13. Comment faire un diaporama
14. Faire une carte multimédias
15. Transmettre en direct l’événement
16. Orchestrer la conversation sur un événement
17. Tchat ou interview participative ?
18. La modération des commentaires
19. Le participatif encadré
20. Les instruments d’analyse de trafic
21. Comment gérer le bi-média ?
22. Les réseaux sociaux dans le faire-savoir
23. Organiser son “personal branding”
24. Le vocabulaire du web