Guide Instagram pour un usage professionnel

application instagramLe 5 novembre 2012, Instagram est désormais porté sur le Web : voir l’annonce officielle. Chaque profil Instagram se voit désormais doté d’une page Web sous la forme http://instagram.com/nomdutilisateur avec un déploiement général qui prendra plusieurs jours. Bien évidemment, les comptes privés paramétrés comme tels le demeurent sur Internet. Pour continuer à publier des photos sur Instagram, il convient toutefois obligatoirement de poster via l’application mobile iOS ou Android.

Guide Instagram et Instagram sur le Web

Ce même jour, 3 étudiants en formation professionnelle publient sur la plate-forme Slideshare le guide Instagram pour un usage professionnel (35 pages), un travail de qualité réalisé par Guillaume Gallais, Christelle Pothier et Virginie Wagenaar dans le cadre de la formation longue qualifiante et certifiante de Community Manager à IFOCOP Rungis. Ce dossier pédagogique présente Instagram et son potentiel d’utilisation pour une entreprise, une association ou une institution qui souhaitent se lancer sur ce réseau social mobile à base photographique et imagière.

Dossier pratique

Au sein du guide Instagram pour un usage professionnel, il est question de mettre en avant les avantages et les limites de ce média social, des applications liées, l’écriture spécifique sur Instagram ainsi que du mode relationnel entre les utilisateurs. Un travail utile et pratique qui cite en outre des ressources pour explorer davantage les possibilités d’Instagram.

Le guide Instagram pour un usage professionnel est publié sous licence Creative Commons CC-BY-SA.

Sommaire du guide Instagram

Instagram, qu’est-ce c’est ?
Ses différents usages
Intérêts pour une démarche professionnelle
Exemples d’utilisations pertinentes de l’outil
Formage éditorial et bonnes pratiques
Applications et services liés à l’outil
Outils de mesure
Limites d’Instagram
Conditions Générales d’Utilisation
Tutoriels sur Instagram
Blogs
Ouvrages spécialisés

One Reply to “Guide Instagram pour un usage professionnel”

  1. Excellente présentation sur le story telling par l’image via instagram, merci pour l’initiative.
    Une question, quelle est “l’heure stratégique” dont vous parlez pour toucher la cible française ? début de soirée ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *