Le Gouvernement du Québec a édité en mars 2011 un guide de référence intitulé : “Guide : La violence dans l’espace virtuel – Ce qu’on en sait, comment la prévenir et la traiter – Ca vaut le coup d’agir d’ensemble” téléchargement librement à cette adresse (12 pages, pdf).
Les Technologies de l’Information et de la Communication évoluent à grands pas. Elles présentent des avantages multiples et sont de plus en plus accessibles et présentes dans le quotidien des jeunes. Elles peuvent toutefois soulever diverses préoccupations pour certains parents, acteurs du milieu scolaire et des animateurs en espaces publics numériques (EPN).
Les jeunes sont davantage exposés à la violence visuelle, à la cyberdépendance, à la fraude, au vol d’identité, à l’hameçonnage et aux différentes formes de violence en ligne dont la cyberintimidation. Aussi, les frontières sont minces entre l’espace privé et l’espace public ainsi qu’entre l’espace virtuel et le monde réel. Les effets de cette forme de violence sont nombreux sur les relations sociales des jeunes et ont souvent des répercussions à l’école et dans la vie quotidienne. Intervenir sur la violence dans l’espace virtuel est une question de protection des jeunes autant qu’une question de climat scolaire.
Compte tenu des effets possibles sur le bien-être et la santé mentale des jeunes, cette problématique nécessite une considération particulière. Ainsi, conformément à la mesure 1.1.3 prévue dans le Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec a préparé ce guide sur la violence dans l’espace virtuel.
Ce dossier définit et caractérise la violence en ligne, en présente les différentes facettes, les effets produits et propose des conseils de prévention : un outil de référence et guide pratique utile.
Au sommaire du Guide : La violence dans l’espace virtuel – Ce qu’on en sait, comment la prévenir et la traiter – ça vaut le coup d’agir d’ensemble :
- La violence dans l’espace virtuel : ce qu’on en sait : La violence dans les médias et les jeux vidéo ; La violence en ligne ; Les auteurs d’actes de violence dans l’espace virtuel ; Les victimes d’actes de violence dans l’espace virtuel,
- Prévention et traitement de la violence dans l’espace virtuel,
- Pour en savoir davantage sur la violence dans l’espace virtuel,
- Ressources.