L’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) a publié en mai 2011 le guide Le travail des personnes handicapées mentales. Ce dossier de 46 pages traite des questions de l’accès au travail, au départ à la retraite en passant par les interrogations liées à la formation. Il est librement téléchargeable en pdf à cette adresse.
Le guide Le travail des personnes handicapées mentales a été réalisé afin d’apporter des infos pratiques pour aider les parents et les accompagnants des personnes déficientes intellectuelles dans leurs démarches : “Ce guide vient en complément des conseils individualisés et adaptés à la situation de votre enfant, que peuvent vous dispenser les professionnels de terrain, notamment du milieu associatif, qui vous ont accompagné dans votre cheminement. Les informations et conseils pratiques que vous trouverez au fil des pages vous permettront de vous repérer dans un méandre d’acteurs institutionnels et d’opérateurs. Mais il est important de garder à l’esprit que d’un lieu à l’autre leur bon fonctionnement peut être variable.”
Informations et conseils concrets permettent de se repérer entre les divers acteurs institutionnels et les opérateurs comme de disposer de clés pour poser les bonnes questions aux bons interlocuteurs quel que soit le parcours professionnel de la personne handicapée.
Sommaire du guide Le travail des personnes handicapées mentales :
- Introduction
- Préambule : quelques éléments de cadrage
- Les milieux de travail
- L’accompagnement en milieu ordinaire : une multitude d’acteurs et de dispositifs
- La cessation d’activité professionnelle
- Pour aller plus loin