Guide méthodologique de la veille en 2011

en-tête du siteUn nouveau document méthodologique : le Guide méthodologique de la veille en 2011. La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres “veilleurs” partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs.

Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Organiser son temps de veille et optimiser sa veille devient crucial dans bon nombre d’activités professionnelles.

Guide méthodologique de la veille : réflexion et pratique

François-Bernard Huyghe est l’un des spécialistes français qui compte dans le secteur de l’information stratégique et de la recherche d’information, dans le secteur de la veille et de l’intelligence économique.

Il vient de mettre à jour sa brochure sur la veille : un Guide méthodologique de la veille en 2011 librement consultable en ligne et téléchargeable (en fichier pdf, 32 pages) comprenant un déroulé de guide axé d’abord sur les notions d’information/de veille sous la forme de définitions et de périmètre de ce recouvrent ces termes, et ensuite un vademecum pour mettre en place une stratégie de veille sur internet. Le guide comprend de nombreux liens hypertexte vers des textes de référence ou appuis méthodologiques et techniques.

Au sommaire :

Première partie : Information et veille
Qu’est-ce qu’informer ?
Qu’est-ce que la veille ? Le processus de veille ; La veille : type, méthodes et finalités ; Les régles du jeu,
Quête d’information : la nouvelle donne : Le Web 2.0 : facilités et fragilités ; veille et influence.

Deuxième partie : Approche de la veille
Les questions de l’authentification, de la date, de l’auteur
Veille, réputation et réseaux sociaux : Outils et sources classiques ; Quelles qualités pour la veille en ligne

Troisième partie : Aide-mémoire : les questions à se poser
1) Quel type de veille vais-je pratiquer ?
2) Quel est vraiment mon but ?
3) Quelle limite à la veille ?
4) Que sais-je déjà ? Que puis-je apprendre facilement ?
5) Quels mots, quels concepts ?
6) Quels seront mes grands axes de surveillance ?
7) Quels outils utiliser ?
8) Quelle méthode ?

Quatrième partie : Plan de travail

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