Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus.
Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (“espace faiseur” en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue.
Qu’est-ce qu’un markerspace ?
Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : “Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace. Les projets menés dans un Makerspace sont collectifs voire collaboratifs. Le leitmotiv serait “apprendre en faisant”.”
Quels choix essentiels pour créer un makerspace ?
A travers 5 items clés : le budget ; prendre le temps ; les espaces ; les outils, Thomas Fourmeux propose un panorama de choix et d’actions pour réaliser un makerspace en tenant compte des impératifs d’un projet mûrement réfléchi pour le lieu culturel qu’est une médiathèque.
Via des liens ressources, des explicitations et en se positionnant sur des points relatifs à l’innovation et à ce qui est possible (ou non) en collectivité territoriale, le bibliothécaire montre ce qui relève d’hypothèses réalistes pour mener à bien ce type de projet.