Le Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Des outils pour communiquer par Marc Fanelli-Isla (consultant en social marketing) a fait l’objet d’une nouvelle édition (en juillet 2012) chez Dunod. L’ouvrage propose en 214 pages de faire le point sur l’utilisation de services en ligne (ou via mobile) avec un large panorama de médias sociaux passés en revue : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Instagram… et d’outils annexes pour gérer les réseaux sociaux ainsi qu’un cadrage de gestion de projet utile pour travailler avec efficacité en utilisant ces plateformes.
Que fait-on sur le Web social aujourd’hui ?
En introduction, l’ouvrage accorde une place particulière à expliciter ce qui caractérise le Web social d’aujourd’hui notamment dans le partage d’informations et les contributions tout en précisant comment protéger ses données et sa vie privée en ligne. L’auteur précise les tendances de pratiques des internautes et mobinautes. Un focus est fait sur l’étape-clé de l’inscription sur un réseau social ; les informations qui sont mentionnées et délivrées à la plateforme doivent être communiquées en toute connaissance de cause – il est souvent bien difficile de faire marche arrière sur les données s’affichant sur son profil et qui font donc trace.
Qu’est-ce qui est essentiel sur les réseaux sociaux ?
Dans une seconde partie, la présence sur les réseaux sociaux est envisagée comme un projet de type professionnel où l’attention doit être tout autant portée sur le descriptif de présentation (éléments biographiques, à propos, lien vers un site/blog) que sur le design (logotype, image…) pour se distinguer dans une masse de profils le plus souvent au format carré. Ce chapitre n’oublie pas de citer des outils Web 2.0 essentiels pour la communication en ligne : la lettre d’information et le dossier de presse électronique (aussi connu sous l’appellation EPK (Electronic Press Kit).
Une présence par profil
Approche originale, Marc Fanelli-Isla suggère ensuite d’effectuer un choix de réseaux sociaux en fonction de son statut avec des conseils adaptés pour chaque profil ; un choix inédit et bienvenu dans ce type d’ouvrage. Ainsi, l’auteur distingue : des conseils pour tous ; PME ou entreprise ; employé, recruteur ou chercheur d’emploi ; artisan, commerce ou association ; profession libérale ; politique ; sportif ou people ; profession artistique.
Gestion de projet
Ensuite, il est décliné une gestion de projets ordonnée pour communiquer ou faire du marketing sur les réseaux sociaux en tenant compte que le Web d’aujourd’hui se décline d’abord sous la forme de lieux de conversation, d’influence et d’échange avec une construction dans le temps d’espaces en ligne (que ce soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn…) ou même via les wikis et le forum. Oui, car ces derniers comptent tout autant que les réseaux en ligne largement évoqués dans les médias traditionnels.
Retour sur investissement et outils annexes
Le Guide pratique des réseaux sociaux de Marc Fanelli-Isla n’omet pas une dimension importante du temps investi dans ces nouvelles plateformes avec des zooms sur les mesures et statistiques (monitoring, analyse, retour sur investissement) adaptées aux contenus publiés, partagés et les conversations afin de savoir ces échanges sont fructueux pour l’organisation et pour les internautes (citoyens, consommateurs, prospects, clients…). En ce sens, de nombreux outils sont présentés avec le souci d’une écriture dans un niveau de langue clair qui ne rebute pas.
Chaque chapitre est illustré d’exemples, d’outils et de captures d’écran contextualisées. En fin d’ouvrage, un lexique des réseaux sociaux apporte des définitions précises pour un vocabulaire spécialisé (parfois abscon) ici décrypté avec aisance.
Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Des outils pour communiquer de Marc Fanelli-Isla. Éditions Dunod. Collection Efficacité personnelle. 2e édition. 214 pages. Prix : 16,50 EUR