Guide pratique du travail collaboratif (Ville de Brest)

illustration en couverture du guideLe guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration est une publication éditée 2009 par la Ville de Brest (service Internet et expression multimédia), réalisée en partenariat avec le Département Lussi de l’école Telecom Bretagne et diffusée sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Le guide est disponible en téléchargement gratuit à cette adresse (80 pages, en pdf).

A l’heure où les projets collaboratifs à distance (gestion de projets territoriaux, animation de réseau, community management…) sont de plus en plus d’actualité , ce guide offre un cadrage méthodologique et des repères en terme de pratiques et d’outils pour mettre en place une démarche de coopération (à distance et en présentiel) entre plusieurs personnes.

Le guide pratique du travail collaboratif s’appuie sur des écrits scientifiques et en management avec des analyses diversifiées sur la mise en place d’un projet collaboratif et le choix des outils. Plus que tout, il démontre qu’une initiative de collaboration doit s’appuyer sur des grilles de lecture et une gestion de projet avec la proposition d’une démarche méthodologique raisonnée et correspondant à un contexte.

Le contexte de réalisation de ce guide : quand le social et les TIC se rencontrent

Les technologies d’information et de communication, supports d’animation pour les publics éloignés et outils de mise en réseau des acteurs sociaux. Quand le social et les TIC se rencontrent….

Début 2007, la ville de Brest initie la mise en réseau des professionnels et bénévoles travaillant sur l’isolement social des personnes en situation de précarité (Médiation multimédia, Isolement social et précarité).

Dans l’optique d’améliorer la communication entre acteurs du réseau et vers les usagers, l’idée de créer un site d’information émerge mais très vite d’autres usages sont imaginés en réponse à un objectif social : utiliser le son, la vidéo, l’image….et leur mise en ligne comme outil de reconquête de l’estime de soi, de développement du lien entre les personnes…

Le multimédia est alors pensé comme un nouveau support de médiation pour rompre l’isolement des publics mais aussi comme un outil de mise en réseau des professionnels et des bénévoles œuvrant avec ces publics isolés.

Le projet comprend la mise en place d’outils de travail et de co-publication mais aussi l’indispensable accompagnement du groupe Isolement Social dans la conception, la création et l’animation des outils en ligne. Le site Repères Brest est l’une des réalisations majeures du projet.

Le guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration est destiné au groupe Communication du Réseau Isolement Social. Il a été spécifiquement conçu pour apporter à chacun de ses membres des éléments théoriques mais également un regard sur le fonctionnement du groupe et des perspectives en terme d’usage et d’outils.

Ce travail a été mené par Alexandre Piquet, étudiant en Master 2 TEF à l’université de Rennes 2. Ce guide est diffusé en pdf avec son autorisation et celle des membres du groupe Communication.

Sommaire du guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration

Chapitre 1 : Concepts et enjeux du travail collaboratif

  • Définition des notions relatives au travail collaboratif
  • De l’activité collaborative aux outils de travail collaboratif : modélisation et panorama des solutions existantes
  • Enjeux et bénéfices attendus d’une mise en place du travail collaboratif dans le cadre d’un groupe de travail en mode projet

Chapitre 2 : Le groupe Communication en situation de travail collectif

  • Objectifs et enjeux face à la notion de collaboration
  • Mode d’organisation
  • De la configuration organisationnelle du groupe au travail collaboratif
  • Perspectives visées dans la mobilisation de méthodes et d’outils de travail collaboratif

Chapitre 3 : Construction de la collaboration à partir des méthodes et outils de travail collaboratif

  • Critères de choix d’outils de travail collaboratif
  • Solutions proposées par les outils de travail collaboratif
  • Proposition d’une démarche méthodologique menant au travail collaboratif

Conclusion

Bibliographie et webographie

Glossaire : outils de travail collaboratif, technique

Notions liées au travail collaboratif

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *