La question de l’éthique en matière de présence sur Internet des entreprises est de plus en plus redondante à mesure que l’expression des collaborateurs se diffuse sur le Web notamment via les forums, les réseaux sociaux… La notion de responsabilité dans les informations diffusées interroge tout comme la sécurité des échanges ou encore la hiérarchisation de l’information. De même, le comportement de l’entreprise, des organisations et de ses dirigeants en matière de gestion de l’information est bien évidemment à réfléchir. Pour ce faire, le MEDEF a publié en février 2012 un guide pratique : Internet : pour une éthique des entreprises : quelques recommandations à l’attention des entreprises et de leurs dirigeants librement téléchargeable (en pdf, 19 pages).
Guide pratique avec recommandations
Ce dossier établi par le comité d’éthique du MEDEF explique les enjeux de la présence de la parole de l’entreprise sur Internet dans le monde d’aujourd’hui, mentionne des recommandations clés (sous forme de blocs de textes concis) sur la rédaction, diffusion et rediffusion des messages et des documents portés à la connaissance du grand public. Le guide précise les conditions de responsabilité des dirigeants et des employés sur leur gestion de l’information en interne et en externe. Le guide pratique : Internet : pour une éthique des entreprises : quelques recommandations à l’attention des entreprises et de leurs dirigeants fait aussi un point sur la sécurisation des données personnelles notamment à propos de l’utilisation du cloud computing, de la géolocalisation et des traces Internet. Un mini-chapitre est également consacré à la responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis d’Internet : lutte contre la fracture numérique, accessibilité et préoccupations environnementales concernent les sociétés.
En annexe, il est proposé un glossaire thématique de 12 termes relatifs aux propos développés dans le guide ainsi que la liste des principaux textes législatifs cités dans le document.
Sommaire du guide pratique : Internet : pour une éthique des entreprises : quelques recommandations à l’attention des entreprises et de leurs dirigeants
Introduction
Entreprises / Informations / Internet
– S’investir dans l’e-réputation
– Assurer l’accessibilité et la lisibilité des informations diffusées
Entreprises / Collaborateurs / Internet
– Responsabiliser l’entreprise et les salariés
– Établir une frontière raisonnable entre vie professionnelle et vie privée
Entreprises / Parties prenantes / Internet
– Assurer une exploitation responsable et sécurisée des données personnelles, une priorité pour l’entreprise
– S’imposer une discipline au regard de la “mémoire illimitée” de l’internet
– Respecter des règles précises en matière de publicité ciblée
– Protéger les personnes vulnérables
Entreprises / Responsabilité sociale / Internet
Annexes