8 étudiants du Master 2 Métiers du livre de Saint-Cloud (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ont élaboré le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque. Oeuvre d’un projet tutoré, ce dossier de 233 pages diffusé en pdf par l’ENSSIB s’intéresse à la mise en place d’un espace en ligne ; “un site Web élaboré structurant un accès simplifié à l’ensemble des services numériques offerts par une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques, sur place ou à distance” qui est aussi un moyen de communication et permet d’assurer la visibilité en ligne de l’établissement.
Choisissant délibérément une logique “orientée public”, le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque s’intéresse à des outils, projets de services et fonctionnalités autour de 3 axes principaux : l’accessibilité, l’ergonomie et l’attractivité du catalogue et du compte lecteur. Ce dossier approfondit la notion de la relation d’échange entre bibliothécaires et publics entre eux, mais aussi des publics entre eux : un relationnel qui dépasse le lieu in situ bibliothèque. Autre question posée avec des réponses apportées : quid des nouveaux services en ligne ? Les réservations en ligne, le portage à domicile, l’inscription via le site Web de la bibliothèque, les services mobiles… Aussi, le portail Web d’un tel lieu culturel ne peut pas être exploité à plein sans les conseils et l’apprentissage des publics à utiliser un tel outil : ce peut être le rôle des animateurs multimédia en EPN.
Comme le soulignent les étudiants, “Finalement, le portail devient aujourd’hui une extension de la bibliothèque sur Internet et le premier moyen de communication de la bibliothèque sur la bibliothèque”. Publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND, ce guide mentionne bien des exemples, met en avant des propos de professionnels et propose en annexe un cahier des charges réalisé par la médiathèque départementale de Seine-et-Marne
Sommaire du guide pratique pour un portail Web en bibliothèque :
Introduction et mode d’emploi du guide
Partie 1 : le portail
A. Prérequis pour un portail Web
B. Recommandations techniques : référencement, accessibilité, archivage
C. Guide des services
D. Tableau récapitulatif des budgets
E. Évaluation
Partie 2 : Pour aller plus loin
A. Réseaux sociaux et blogs
B. Portails spécifiques pour des publics cibles
C. “Zéro papier” à la bibliothèque
Tableaux transversaux
Conclusion
Glossaire
Bibliographie et webographie
Annexes