Rédaction Web : Écrire pour être lu et référencé est un guide-tutoriel paru en mars 2012 (en pdf, 22 pages) rédigé par Gabrielle Denis, fondatrice au sein de l’agence Editoile diffusé sous licence Creative Commons. Comment écrire pour Internet ? Quelles sont les techniques de rédaction spécifiques pour le Web ? Comment organiser et mettre en avant du contenu pour qu’il soit lu ? Ce guide ebook s’intéresse à deux aspects essentiels de la rédaction sur Internet : écrire pour être lu et écrire pour être référencé avec conseils, astuces et approche méthodologique.
Lecture Web et référencement
Le guide Rédaction Web : Écrire pour être lu et référencé tient compte des aspects et spécificités d’Internet pour la consultation de contenus ainsi que de l’optimisation de l’écriture pour que les internautes soient invités à consulter des articles et les partager. Cet ebook s’appuie également sur des schémas explicatifs.
Sommaire du guide Rédaction Web : écrire pour être lu et référencé :
Sommaire
Introduction
1. Écrire pour être lu
Choisir ses sujets
Construire son plan en “pyramide inversée”
Soigner son style de rédaction
Tenir compte de l’ergonomie Web
Contrôler la qualité avant publication
2. Écrire pour être référencé
Comprendre le référencement naturel
Choisir les mots-clés
Connaître les principales balises html
Optimiser ses mots-clés dans la page
Créer des liens internes et entrants
Conclusion
Bibliographie