L’agence de communication Wellcom a publié en ligne le 16 septembre dernier la nouvelle édition du Guide Social Media 2015 (en pdf, 88 pages) ou à consulter en ligne dont la première version date de 2009 (avec une révision en 2012).
Objectif du guide réseaux sociaux 2015 qui a été revu de fond en comble : « Eclairer le sujet mais aussi donner des pistes pour un usage simple et pragmatique des réseaux sociaux ».
Un guide de référence très utile pour la transition numérique des entreprises.
Quels réseaux sociaux pour communiquer
A travers 8 chapitres didactiques, Wellcom délivre des pistes d’utilisation, des conseils et des cas pratiques.
Ce guide met l’accent sur la méthodologie (étape par étape) et des exemples aussi bien pour communiquer que pour des objectifs marketing.
L’effort de vulgarisation est réel avec un panorama étayé d’arguments concrets pour choisir la présence sur telle ou telle plate-forme de réseau social (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Vine, Snapchat…) et des outils en ligne associés.
Lexique des réseaux sociaux
En fin de guide, le dossier délivre un glossaire avec plus de 90 définitions (termes sur la stratégie réseaux sociaux et un glossaire Twitter).
Sommaire du guide Guide réseaux sociaux 2015 pour les professionnels
- Explorer et écouter un écosystème digital
- Construire et faire grandir sa marque en ligne
- Créer des contenus en affinité avec les publics
- Viraliser et partager vos contenus
- Animer et engager votre audience
- Mesurer et évaluer
- Protéger sa réputation et réagir
- Glossaire