Guide pratique réseaux sociaux pour les élus

guide reseaux sociauxL’Union Interparlementaire, organisation internationale des parlements dans le monde créée en 1889 et qui oeuvre pour le renforcement de la démocratie représentative indique dans un communiqué du 9 novembre 2012 que “les médias sociaux figurent parmi les 10 méthodes de communication les plus utilisées par les parlements pour impliquer les citoyens dans leur travail” avec un emploi des technologies mobiles qui se généralisent dans les parlements (“plus de 50 pour cent d’entre eux fournissent désormais des smartphones ou des tablettes aux parlementaires”).

L’UIP mène actuellement un travail sur les médias sociaux avec la publication d’un document provisoire (diffusé le 2 octobre 2012) : Guide des réseaux sociaux à l’intention des parlements (38 pages, en pdf) ainsi qu’un portail d’information.

Guide pratique et didactique

La force de ce document destiné prioritairement à des élus est son côté didactique : il explicite ce que sont les réseaux sociaux, le fonctionnement de la participation en ligne par les internautes et mobinautes, les codes d’interactions, les avantages et inconvénients de leur utilisation.

La question des droits et du processus de responsabilité figure au coeur du guide tout comme les stratégies à mettre en place pour favoriser la participation et la contribution en ligne des citoyens. La gestion de crise et les modalités de réponse bénéficient d’explications utiles. Le dossier s’intéresse également à l’efficacité d’une politique de communication via les réseaux sociaux.

Exemples et conseils, schémas didactiques, tableaux de bord et listes de tâches (avec questions et réponses à formaliser) viennent illustrer le contenu textuel du Guide des réseaux sociaux à l’intention des parlements qui intéressera les élus, associations et entreprises qui souhaitent mettre en place et gérer une présence en ligne sur les réseaux sociaux.

Sommaire du Guide des réseaux sociaux à l’intention des parlements

Champ d’application et objectif
Qu’est-ce qu’un média social
Administration et supervision
Conformité et problèmes juridiques
Planification
Stratégies de participation
Utilisation des médias sociaux
Au-delà des médias sociaux
Médias sociaux : liste de contrôle

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