L’Office québécois de la langue française (OQLF) s’est intéressé en mars 2016 aux réseaux sociaux numériques en proposant en libre téléchargement un guide utile visant à familiariser le secteur privé à l’utilisation de ces services en ligne en langue française : Les médias sociaux et la Charte de la langue française : Guide pratique à l’intention des entreprises (3 pages, en pdf).
6 réseaux sociaux numériques à découvrir ou à redécouvrir
Avec ce dossier, il s’agit de présenter les plateformes Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Pinterest avec la démarche de création de compte et un point sur l’utilisation en français de ces marques de réseaux sociaux.
En fin de guide, il est présenté une liste de 73 termes (mots et expressions en français) utilisés dans les médias sociaux, accompagnés de leur définition.
Une ressource notamment utile pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent s’affranchir de l’Anglais et aider à la prise en main de ces services auprès des publics avec des mots compréhensibles par tous.
Sommaire du guide Médias Sociaux à l’intention des entreprises
Introduction : L’ère des médias sociaux
Les médias sociaux et l’application de la Charte
La responsabilité de l’entreprise quant à sa stratégie de diffusion
La francisation de 6 plateformes
La terminologie des médias sociaux