Guide technique de mise en place d'un parc de tablettes pour des activités pédagogiques

tactileComment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes.
Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes.

Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines

En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Le transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes est très utile.
En outre, tout au long du document, on retrouve des rubriques “critères” qui peuvent constituer des listes prêtes à l’emploi.
Les avantages et inconvénients sont listés tout comme des points de vigilance et des recommandations. Il s’agit là d’un véritable vadémécum pour qui souhaite mettre en place un parc de tablettes tactiles à vocation pédagogique.
A noter que ce dossier s’appuie sur le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM), un guide à retrouver au sein de notre article : Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique.

Sommaire du guide technique Parc de tablettes

Préambule
Le projet
Les tablettes
La gestion de flotte
L’infrastructure réseau
La gestion et les échanges de fichiers
Les applications
Les accessoires
Les moyens humains, la formation

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