La Chambre de Commerce et d’Industrie de Roberval (Québec, Canada) consacre une série d’articles à destination des entrepreneurs pour activer une présence sur le Web et les réseaux sociaux en 2012. L’organisme en profite également pour publier en ligne le guide Web 2012, un dossier librement téléchargeable de 26 pages qui dresse un état des lieux des médias sociaux / réseaux sociaux en ligne dans une démarche de marketing et de communication pour les PME et TPE en réfléchissant aux objectifs de cette présence Internet avec méthodologie et conseils.
Le guide Web 2012 propose de découvrir et d’entamer des actions avec Facebook et Twitter dans une appoche projet avec les différents aspects importants de stratégie propres à l’utilisation de ces 2 services en ligne. Suit une présentation du tableau de bord média social Hootsuite comme facilitateur en matière de gestion de compte sur une seule interface (coup d’oeil d’ensemble de réseaux sociaux, fonctionnalités automatisées et de planification, outil statistique). Enfin, sont brièvement présentés les réseaux sociaux LinkedIn, YouTube, Flickr et Foursquare sans oublier des ressources en ligne complémentaires. Chaque outil choisi est construit comme un mode d’emploi étape par étape avec des points essentiels à ne pas négliger.
Sommaire du Guide Web 2012
Introduction au Web 2012
Facebook
Twitter
Hootsuite avec Facebook et Twitter
Autres réseaux sociaux intéressants pour vos affaires
Autres sources d’informations