Après la parution du guide des bonnes pratiques des médias sociaux en décembre 2011, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle vient de mettre à disposition en libre accès : le livret de sensibilisation à la (e)-réputation (33 pages, en pdf) à destination des entreprises, mais qui peut également aider les institutions, associations, commerçants-artisans et TPE-PME dans leurs projets en ligne.
Guide méthodologique e-réputation
Ce guide a la particularité d’offrir une démarche méthodologique complète pour gérer la e-réputation d’un projet au sens large : “gérer sa e-réputation, c’est mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise. C’est aussi un levier pour déployer des actions marketing ou de communication.”
Via 3 chapitres (réfléchir, écouter, anticiper), il est question de découvrir une démarche pas à pas autour de questions et réponses à formaliser, d’éléments d’information chiffrés et qualifiés, de stratégie avec outils adaptés et simples à utiliser, de liens ressources et schémas / tableaux explicatifs. Des conseils pratiques sont fournis pour chacun des 3 points.
Sommaire du livret de sensibilisation à la (e)-réputation
Je réfléchis
– Me connaître
J’écoute
– Ma veille
– Mes outils de veille e-réputation
– Les sites d’avis et de géolocalisation
J’anticipe
– Ma stratégie
– Mes réponses
Les fiches +
– Mes trucs et astuces, image perçue, image construite et image voulue
Nouvelle version du guide des bonnes pratiques des médias sociaux
À noter également que le guide des bonnes pratiques des médias sociaux a bénéficié en février 2013 d’une actualisation avec une version augmentée en libre téléchargement : Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (46 pages, en pdf) qui comprend notamment la mise à jour des statistiques et le recrutement de collaborateurs sur les réseaux sociaux.
Sommaire du guide des bonnes pratiques des médias sociaux
Je découvre
– Les médias sociaux
– La veille
– Les cibles
Je réfléchis
– Ma stratégie : mon schéma
– Ma stratégie : mes questions
J’agis
– Mes médias sociaux
– Mon contenu
– Ma façon de communiquer
– Mes moyens humains et financiers
– Mon recrutement sur les médias sociaux
– Mes indicateurs de performances
Lexique