Le centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf).
2 guides avec méthodologie et bonnes pratiques
Ces 2 guides pratiques comprennent méthodologie, exemples de bonnes pratiques, conseils pour dialoguer, échanger et communiquer sur les réseaux sociaux, mais aussi y affirmer une présence stratégique et faire passer des messages de façon efficiente. L’évaluation de projets de stratégies de communication sur les médias sociaux fait également l’objet d’une attention particulière au sein de ces 2 dossiers.
Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané
Contenu :
1. Twitter : présentation
Caractéristiques du réseau
Un outil en pleine ascension
Utilisations du réseau
2. Petit glossaire de Twitter
3. Twitter : démarrer
Créer son compte
Conseils pour optimiser sa visibilité
Tableau de bord
Tweeter
4. Être actif sur Twitter
Suivre des comptes : pourquoi ?
Qui va me suivre ?
Que vais-je tweeter ?
Comment est-ce que je tweete ?
5. Les bonnes pratiques
Facebook et Twitter : booster sa communication digitale
Contenu :
1. Panorama du Web 2.0, définition et chiffres
2. Facebook : présentation, quel rôle dans la collectivité, démonstration, prise en main, conseils
3. Twitter : présentation, quel rôle dans la collectivité, démonstration, prise en main, conseils
4. Organisation et community management