Doit-on inciter les écoles et les enseignants à être présents sur Facebook et Twitter pour leur communication et échanger avec la communauté éducative ?
L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose des guides sur ces 2 réseaux sociaux adaptés à ce contexte précis.
2 guides réseaux sociaux pour communiquer et partager
L’IFADEM qui se donne pour objectif principal d’améliorer les compétences des instituteurs dans le domaine de l’enseignement du français présente en effet sur son espace collaboratif Moodle en libre téléchargement destinés un guide pour la création et la gestion de pages Facebook pour des établissements scolaires ainsi qu’un mode d’emploi de Twitter : Guide de gestion de page Facebook (28 pages, pdf) et guide Twitter (6 pages, pdf).
Ces 2 guides ont un point commun : ils sont conçus dans l’objectif de mettre en place une exposition “médiatique” pour communiquer et échanger avec la communauté éducative pour favoriser des échanges de pairs à pairs entre les enseignants, mais également communiquer sur les dispositifs pédagogiques mis en place dans les écoles.
Sommaire du guide Facebook
… Avec ces étapes de démarrage :
Créer une page Facebook
Personnaliser la page
Adresse URL de la page
Gérer les permissions
Inviter des “amis” ou d’une liste de contacts
Publier
Partage de pages
Sommaire du guide Twitter
Introduction
Création du compte
Confirmer le compte Twitter
Construire son réseau d’abonnements
Compléter les paramètres du profil
Les boutons
Paramètres
Anatomie d’un tweet
Les actions