Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique)

laboratoireEn mars 2014, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lançait  dans un projet passionnant, celui d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.
Aujourd’hui, la BAnQ publie 3 guides thématiques pour monter un médialab (laboratoire numérique) qui explicitent une réflexion poussée sur le projet et délivrent des conseils pour monter ce type de structure avec une démarche de conception, animation, cocréation visant à explorer les besoins et désirs des parties prenantes du futur médialab :

3 guides pratiques et méthodologiques pour créer un médialab en bibliothèque

Guide Médialab BAnQ : Contexte et cadre théorique (22 pages, en pdf)

Présentation du cadre général du projet Médialab à la BAnQ avec une définition précise du projet, de ses objectifs et une explicitation du contexte et de l’approche choisies.
Table des matières :
Définition du projet
Fonctions d’un Médialab à BAnQ
Cadre théorique

Guide Médialab : Tenue d’un processus de cocréation sur la conception d’un médialab à BAnQ (66 pages, en pdf)

Ce guide propose une étude fine pour mettre en place un médialab pour adolescents en bibliothèque avec les objectifs suivants traités en priorité pour ce dossier :

  • déterminer les besoins et les désirs des adolescents envers l’éventuel Médialab ;
  • dresser une liste des fonctions possibles du Médialab ;
  • dégager des pistes d’intégration et de partenariats avec des entreprises et organismes de divers milieux ;
  • recueillir les meilleures pratiques en matière de développement d’espaces et d’animation pour le public adolescent.

Des recommandations précises sont formulées ainsi que l’utilisation d’outils pratiques.
Sommaire du guide : Introduction ; Principes directeurs ; Récolte ; Analyse ; Recommandations finales ; Annexes.

Guide Médialab : Ateliers de création numérique en bibliothèque : Favoriser l’apprentissage collaboratif, promouvoir l’innovation (53 pages, en pdf)

Par Benjamin Bond, Chargé de projet Médialab de BAnQ.
Une présentation-guide qui confronte les différences entre des medialabs existants, s’intéresse au processus d’élaboration du medialab et aux points saillants d’organisation et de participation des publics au projet.
Sommaire du guide : Historique des medialabs ; Q’est-ce qu’un medialab / atelier de fabrication numérique ;
Valeurs :
Valeur 1 – Apprentissage autonome dans un contexte social,
Valeur 2 – Collaboration et partage entre pairs,
Valeur 3 – Adhésion au mouvement ouvert (open source) ;
Machines-outils à commande numérique ; Pourquoi un atelier de fabrication numérique dans une bibliothèque ? Apprendre à apprendre ; Qu’est-ce qu’un atelier de fabrication numérique ? Exemples de medialab ; Medialabs avec peu de budget ;
Projet de medialab :
Ressources financières,
Ressources en espace,
Besoins et désirs des usagers ;
La cocréation comme maître-mot.

Qu’est-ce qu’un médialab ?

Le médialab est un laboratoire de moyens numériques, un centre de ressources et de compétences ainsi qu’un lieu d’expérimentation, de veille et de réflexion.
L’approche du médialab – version BAnQ – se veut un projet de bibliothèque structuré autour du livre et de la lecture numérique avec une dimension créative importante : appropriation, apprentissage et réalisation d’oeuvres pour un public ciblé adolescents ; selon les promoteurs du projet :

“Le projet consiste à créer un espace, virtuel et physique, de création, de lecture, d’innovation, de partage et de découverte où les jeunes de 13 à 17 ans pourront créer, s’exprimer ainsi que s’approprier et apprivoiser la création littéraire sous toutes ses formes. Les jeunes pourront y réaliser des oeuvres littéraires, ainsi que les concrétiser sur divers supports : romans, bandes dessinées, scénarios, courts métrages, essais, chansons, montages photographiques articulés autour d’un scénario, etc.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *