Guides pratiques du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage

logo du campus virtuelComme son nom l’indique, le Campus Virtuel de l’Université de Limoges est spécialisé depuis plusieurs années dans les formations à distance dont plusieurs diplômes d’université liés aux métiers du secteur des EPN (espaces publics numériques) et une filière classique universitaire : Bac+2 à Bac+5.

Dans l’espace Documentation du site du Campus Virtuel, on peut trouver deux guides du travail collaboratif en libre téléchargement. Dans un contexte professionnel où l’animation de communautés en ligne devient un métier reconnu à part entière, où l’apprendre en ligne se diffuse, ces deux guides du travail collaboratif posent des jalons théoriques sur ce qu’est une communauté de personnes travaillant à distance à plusieurs avec caractéristiques et définitions de référence.

* Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage (pdf, 8 pages) :

Les communautés virtuelles : Qu’est-ce qu’une communauté virtuelle ? Les différents types de communautés virtuelles,

Les communautés virtuelles en situation d’apprentissage : Les situations d’apprentissage ; Le rôle des communautés virtuelles dans l’apprentissage ; Les communautés virtuelles d’apprentissage,

Le travail collaboratif dans les communautés virtuelles d’apprentissage : Qu’est-ce que le travail collaboratif ? Collaborer au sein des communautés virtuelles d’apprentissage (constitution des groupes, répartition des rôles, méthodes de travail, fonctionnalités et outils, règles et netiquettes).

* Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage ARTICC (pdf, 7 pages) :

La première partie de ce guide expose rapidement la notion de communauté virtuelle ; la deuxième partie rappelle la situation d’apprentissage (le contexte) et décrit les rapports qui peuvent exister entre communautés virtuelles et apprentissage ; la troisième partie définit le travail collaboratif et propose des méthodes pour pratiquer et optimiser celui-ci en communautés virtuelles d’apprentissage. Ce dernier point, le plus pratique, est le plus développé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *