Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web.
Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise.
2 dossiers pratiques
En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir.
Ces 2 vade-mecum Guide Facebook pour les préfectures (33 pages, en pdf) et Guide Twitter pour les préfectures (35 pages, en pdf) proposent une découverte de chacun des 2 réseaux sociaux dans un but de communication auprès des citoyens, avec l’explicitation des paramétrages pour ces plate-formes mais également de l’optimisation de la publication des contenus pour être partagés.
Des exemples sont fournis tout au long de la lecture. Des outils pratiques sont également indiqués pour faciliter la gestion au quotidien de ces espaces Web de communication et d’échanges.
Guide Facebook pour les préfectures (sommaire)
Introduction
Facebook : les grands principes
– Qu’est-ce que c’est ?
– Faut-il être présent ?
– Comment y être présent ?
– Quels sont les risques ?
Facebook dans la pratique
– Comment créer et personnaliser sa page Facebook ?
– Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?
– Comment utiliser Facebook en temps de crise ?
Annexes
– Glossaire
– Liste des pages à aimer
– Liste des raccourcisseurs d’URL ou générateurs de liens courts
– Modèle de charte de modération
Guide Twitter pour les préfectures (sommaire)
Introduction
Twitter : les grands principes
– Qu’est-ce que c’est ?
– Faut-il être présent ?
– Comment y être présent ?
– Quels sont les risques ?
Twitter dans la pratique
– Comment créer et personnaliser son compte Twitter ?
– Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?
– Comment utiliser Twitter en temps de crise ?
Annexes
– Glossaire
– Liste des comptes à suivre
– Liste des raccourcisseurs d’URL ou générateurs de liens courts