Habibi.Works : Un FabLab pour la liberté en Grèce avec des réfugiés

habibiC’est un beau projet qui va voir le jour fin août à Katsikas, en Grèce : un fablab dans un camp de réfugiés : Habibi.Works.
L’organisation non gouvernementale allemande Soup & Socks a décidé de créer un atelier équipé d’imprimantes 3D, de machines à découpe laser dans un hall dédié de 725 m2 sous la double dénomination d’un “fablab pour la liberté” et d’une “start up interculturelle”.

Un fablab espace de rencontre et de perspectives

L’objectif est tout à la fois de lancer et d’animer un espace de rencontre et de création collaborative avec les demandeurs d’asiles, la population locale, des entrepreneurs et des experts bénévoles internationaux réunis autour du partage de connaissances et compétences.
L’idée n’est pas seulement de développer et réaliser des objets mais de délivrer des perspectives aux personnes réfugiées.
Le coût du fablab (location du hall, électricité, eau et accès Internet) est estimé à 1333 US Dollars par mois. Des partenaires et sponsors apportent leur aide concrète à cette initiative.

Plus d’infos sur ce projet

On peut suivre ce projet qui fait sens sur la page Facebook de l’association Soups and Socks, le site officiel du projet Habibi.Works, un panorama à 360 degrés du fablab en cours d’aménagement et en vidéo (voir ci-dessous).

Panorama du futur fablab Habibi.Works

Vidéo de présentation du fablab

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *