Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs.
La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence).
Le direct vidéo pour apprendre avec le numérique
La simplicité d’utilisation de Hangouts séduit comme le fait qu’il peut être utilisé via ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS).
Chaque session Hangouts peut être visionné et archivée dans une chaîne YouTube.
Les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation de Hangouts sont nombreuses : notamment l’organisation de vidéoconférences en direct pour des sessions de questions-réponses, des séquences de débats, des démonstrations, des tutoriels collaboratifs…
Spécialiste de l’ingénierie pédagogique et des MOOC, Rémi Bachelet, Maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille propose un dossier en Creative Commons intitulé Hangout en direct sur YouTube : guide / mode d’emploi amélioré en mode collaboratif.
Ce guide présente une méthodologie de travail pour un projet d’utilisation de cet outil numérique intégré à un dispositif pédagogique. Il s’intéresse aux bonnes pratiques et aux écueils à éviter. Un Espace Public Numérique peut tout à fait trouver un intérêt à utiliser ce type d’outils en appui d’ateliers in situ.
Sommaire du guide Hangout
Dispositions générales
3 phases à gérer :
1. La préproduction
2. Le direct
3. La post-production
Séquences de préparation de la diffusion
Production de la vidéo
Exemple de script en ouverture
Pour les soutenances : lors de l’enregistrement s’il est en présentiel
Le mindmap du Live pour le “Par équipe”
Annexe : exemple d’annonce générale sur un MOOC