Identité numérique, mode d'emploi : apprendre et agir

identite numeriqueHélène Huynh, professeur documentaliste au Lycée Professionnel Edmond Labbé à Barentin (76) a conçu une séquence pédagogique pour des élèves de première sur la thématique de l’identité numérique. Ce thème dans sa compréhension et dans les stratégies mises en place pour maitriser son image en ligne est porteur que ce soit en terme de recherche d’emploi que de responsabilités sur ce qui est exposé sur Internet.

Définition de l’identité numérique et apprendre à protéger ses données personnelles sur Internet

Les documents pédagogiques proposés permettent de mettre en avance une activité longitudinale sur l’identité numérique avec deux objectifs : “connaître ce qu’est l’identité numérique et apprendre à protéger ses données personnelles sur Internet.”

Présentation de la séance (1 page, fichier au format .doc) : titre de la séquence, objectifs, modalités de la séance, outils pédagogiques, supports, matériel utilisé, évaluation, déroulement de la séance.

Fiche de l’élève
(2 pages, fichier au format .doc) : questionnaire sur les compétences documentaires : connaître ce qu’est l’identité numérique et apprendre à protéger ses données personnelles sur Internet.

Fiche corrigée (2 pages, fichier au format .doc) : 11 questions et réponses.

Identité numérique imposée ou réfléchie : comment agir ?

En complément, on peut consulter la présentation Prezi : l’identité numérique ; identité imposée ou identité réfléchie conçue par Laurence Juin, enseignant en Lettres, Histoire Géographie, et Éducation civique en lycée professionnel (que l’on peut retrouver ci-après).

“L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Quelle image l’adolescent a de lui? Quelle image ses “traces numériques” lui renvoient-elles et au final quelle image souhaite-t-il donner de lui sur la toile?”


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *