Olivier Ertzscheid (maitre de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université de Nantes) met gracieusement en libre consultation le livre Qu’est-ce que l’identité numérique ? (73 pages) dont il est l’auteur (via OpenEdition Books).
Initialement, ce projet a été fabriqué par un groupe d’étudiants en DUT Information et Communication (La Roche-sur-Yon) avec mise en page, choix de l’iconographie, relecture, choix des polices, choix du format, etc. Il était alors intitulé “identité numérique et e-réputation”.
Ouvrage critique et sur les enjeux de l’identité numérique
Aujourd’hui remanié et actualisé, l’ouvrage Qu’est-ce que l’identité numérique ? d’Olivier Ertzscheid s’intéresse à cette thématique ; un sujet d’actualité pour les entreprises et les individus internautes/mobinautes et plus largement dans la sphère du Web (avec des services et des plates-formes logicielles autour de ce concept).
Synthèse sur la thématique
La force de ce livre est d’apporter une vision critique de l’identité numérique en termes d’enjeux, de présenter de bonnes pratiques et une méthodologie à partir d’une analyse fine, de permettre également un décryptage de l’offre et du vocabulaire de l’identité numérique.
“Il s’agit au contraire de présenter une synthèse accessible à tous, pour que chacun d’entre nous puisse devenir, ou redevenir, le premier acteur de son identité en ligne, de sa présence numérique. Les chercheurs et les curieux trouveront toutefois, à la fin de l’ouvrage, une très large revue documentaire leur permettant d’approfondir l’ensemble des points évoqués.”
Sommaire du livre Qu’est-ce que l’identité numérique ?
Avant-propos
Introduction : le World Life Web
Ch. 1 : Les logiques identitaires
Ch. 2 : Outils, marchés, stratégies
Ch. 3 : Réseaux sociaux et espaces publics
Conclusion
Annexes
Bibliographie