Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier

identite numeriqueIdentité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause :

“une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique.”

Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013).

Comprendre la notion d’identité numérique, la décrypter et agir

Le dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? fait un panorama de la question avec des paragraphes didactiques sur la question ainsi que des pistes d’actions en tant qu’internaute/mobinaute responsable que ce soit sur les réseaux sociaux, blogs, dans des commentaires de sites ou encore par courrier électronique.

Guide critique et pratique à la fois, ce document offre une vision plurielle de l’identité numérique : ce qui la construit, ce qui la façonne, pourquoi, comment avec des ressources complémentaires autour de tests, jeux, exemples qui illustrent une notion en devenir qui prend de plus en plus de place dans la société contemporaine. Le dossier s’avère complet et synthétique, lisible par des publics non spécialistes de l’informatique et de l’Internet.

Sommaire du dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?

1. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Définition
Testez votre identité numérique!

2. Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique ?

Une identité à plusieurs facettes :
. Celle qu’on crée soi-même
. Celle que les autres créent pour nous
. Celle dont le temps change la nature
Une mise en scène de soi

3. Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves ?

Répertoire d’idées et de ressources
La notion de cyberintimidation

4. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves ?

Ressources variées (documents, scénarios pédagogiques, capsules vidéo, jeux, sites Web d’organismes dédiés) pour parler d’identité numérique avec les jeunes et d’autres intervenants (NetPublic.fr est cité dans cette webographie).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *